Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Selon Netanyahu, le massacre d’Israël de centaines de personnes en quelques heures à Gaza ne sont “qu’un début”

Publié par Gilles Munier sur 19 Mars 2025, 17:51pm

Catégories : #Gaza, #Netanyahou, #Génocide

Par Quds News Network (19 mars 2025)*

Palestine occupée - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que les négociations de cessez-le-feu n'auront désormais lieu “que sous le feu”, ajoutant que les attaques qui ont tué des centaines de civils à Gaza ne sont “qu'un début”.

Dans un discours télévisé mardi soir, Netanyahu a déclaré que les forces israéliennes frapperaient le Hamas avec “une violence accrue” et que les futures négociations de cessez-le-feu n'auraient “lieu que sous le feu”.

“Le Hamas a déjà fait l'expérience de notre puissance au cours des dernières 24 heures, et je tiens à vous assurer, ainsi qu'à eux, que ce n'est que le début”, a déclaré Netanyahu.

“Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour atteindre tous nos objectifs dans cette guerre : la libération de tous nos otages, l'élimination du Hamas et la promesse que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël”

Netanyahu a également imputé l'absence de progrès dans les pourparlers au Hamas.

“Alors qu'Israël a accepté l'offre de l'envoyé spécial du président Trump, Steve Witkoff, le Hamas a catégoriquement refusé”, a affirmé Netanyahu. “Voilà pourquoi j'ai autorisé hier la reprise de l'action militaire contre le Hamas”.

Netanyahu a également accusé le Hamas d'être responsable de “toutes les victimes collatérales” à Gaza.

“Les civils palestiniens doivent éviter tout contact avec les terroristes du Hamas, et j'appelle la population de Gaza à se mettre à l'abri”,

a-t-il déclaré.

Les remarques de Netanyahu interviennent après que les attaques meurtrières soudaines d'Israël à travers la bande de Gaza ont anéanti le fragile cessez-le-feu avec le Hamas qui a débuté le 19 janvier.

Plus de 400 civils palestiniens ont été tués, dont la majorité sont des enfants, et plus de 560 autres blessés dans les attaques israéliennes alors qu'Israël continue d'attaquer l'enclave depuis les premières heures de mardi après avoir annoncé la reprise de la guerre. Selon le ministère palestinien de la Santé, plus de 174 enfants figurent parmi les victimes.

Les pourparlers sur la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu, qui prévoit la libération des quelque 60 prisonniers encore détenus à Gaza et un cessez-le-feu permanent, sont dans l'impasse en raison de l'insistance d'Israël à prolonger la première phase jusqu'à la mi-avril.

La semaine dernière, Israël a rejeté une offre du Hamas de libérer un double national américain et israélien et les corps de quatre captifs morts en échange du début des pourparlers de la deuxième phase et de la fin du blocus israélien imposé au début du mois.

Le Hamas a libéré environ trois douzaines de captifs en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens depuis le début du cessez-le-feu, dans l'impasse depuis le 1er mars, date à laquelle la première phase de six semaines a expiré.

Avant l'assaut israélien, l'envoyé du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a fait pression pour une proposition de “transition” visant à prolonger le cessez-le-feu au-delà du Ramadan et de la Pâque juive.

Selon cette proposition, le Hamas aurait libéré d'autres prisonniers vivants en échange de prisonniers, tandis que les parties travailleraient sur un cadre pour un cessez-le-feu permanent.

Malgré les négociations en cours, Israël a repris sa guerre génocidaire contre Gaza avant la date limite fixée par le Hamas pour répondre à la proposition de Witkoff. Cette décision a anéanti les espoirs d'un cessez-le-feu prolongé et a suscité des inquiétudes quant à la crise humanitaire dans la bande de Gaza assiégée et affamée. L'administration américaine, sous Trump, a été critiquée pour ne pas avoir fait pression sur le gouvernement de Netanyahu et avoir permis l'échec du cessez-le-feu.

Le porte-parole du Hamas, Abdul Latif al-Qanou, a affirmé que le mouvement reste en contact permanent avec les médiateurs et aborde les négociations de manière responsable. Il a déclaré que le Hamas n'a pas rejeté la proposition de Netanyahu, mais qu'il l'a plutôt accueillie favorablement. Il a déclaré que Netanyahu a repris le génocide pour saboter l'accord et prolonger les souffrances des civils de Gaza.

Le Hamas a également accusé Israël de violer l'accord de cessez-le-feu et de mettre en danger la vie des captifs détenus à Gaza.

“Le Hamas est resté engagé dans l'accord jusqu'au dernier moment, privilégiant sa mise en œuvre, tandis que Netanyahu, cherchant à résoudre ses crises internes, a choisi de relancer la guerre au prix du sang de notre peuple”.

*Source : Quds News Network

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents