Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Chute de Mossoul : Massoud Barzani accusé de complot par une milice djihadiste chiite

Publié par Gilles Munier sur 16 Juin 2014, 05:36am

Catégories : #Irak

Chute de Mossoul : Massoud Barzani accusé de complot par une milice djihadiste chiite

Par Gilles Munier.

Dans une intervention télévisée rapportée par l’agence de presse irakienne Shafaq News (15/6/14)*, Qais al-Khazali, chef de Asa’ib al-Haq – Ligue des Vertueux - a accusé Massoud Barzani – président de la Région autonome du Kurdistan – d’avoir « planifié » la prise de Mossoul et de la province de Ninive de concert avec Izzat al-Douri – chef du parti Baas clandestin – et l’Etat islamique en Irak et au Levant (Daash). Il a ajouté que le «complot » était « parrainé » par des pays voisins.

Asa’ib al-Haq est une milice djihadiste chiite issue de l’ancienne Armée du Mahdi dont elle n’a pas accepté la dissolution ou la mise en sommeil par Moqtada al-Sadr. Elle combat en Syrie au côté des troupes de Bachar al-Assad, et les opposants sunnites en Irak dans la province d’Al-Anbar sous le nom de « Fils de l’Irak », une force paramilitaire commandée par Nouri al-Maliki.

Qais al-Khazali a conclu son intervention en menaçant les dirigeants kurdes de payer le prix de l’effusion de sang causée par la prise de contrôle des « territoires disputés » par les peshmerga.

Photo : Qaïs al Khazali (BBC)

*Asa'ib Ahl al-Haq leader threatens to strike Kurdish interests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents