Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Flottille pour Gaza : l’eurodéputée LFI Rima Hassan est de retour en France

Publié par Gilles Munier sur 13 Juin 2025, 10:32am

Catégories : #Rima Hassan, #flotille de la liberté, #Macon, #Netanyahou

Revue de presse : Ouest-France (12 juin 2025)*

L’eurodéputée franco-palestinienne de La France insoumise (LFI), Rima Hassan, est arrivée en France ce jeudi 12 juin, trois jours après son arrestation par Israël aux côtés de onze autres militants à bord du voilier « Madleen » pour Gaza. L’élue était attendue place de la République, à Paris, par des centaines de manifestants pro-palestiniens.

Elle est de retour sur le sol français. L’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan est arrivée ce jeudi 12 juin 2025 au soir à l’aéroport de Roissy, après un vol Tel-Aviv/Paris mouvementé du fait d’une « situation conflictuelle avec d’autres voyageurs », a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) une source aéroportuaire.

Un trajet sous tension

« Il y a eu une situation conflictuelle à bord, avec d’autres voyageurs […] suite à un mouvement de voyageurs hostiles », a expliqué cette source, expliquant que l’élue de La France insoumise (LFI) avait dû être évacuée de l’avion par la police aux frontières.

Dans un premier temps, cette source avait déclaré que Rima Hassan avait dû se réfugier dans les toilettes de l’avion, ce qu’une responsable médias de LFI a contesté auprès de l’AFP.

Rima Hassan ne s’est pas présentée aux arrivées à Roissy, où l’attendaient des représentants de LFI et des militants propalestiniens criant régulièrement « Free Palestine » et « Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide ! ».

D’autres voyageurs sont, eux, sortis du même avion enveloppés du drapeau israélien, en levant le poing, répliquant pour certains aux militants propalestiniens.

Un rassemblement place de la République à Paris

Rima Hassan a posté vers 21 h 20, sur son compte X, une photo d’elle avec son keffieh palestinien noir et blanc, faisant le signe de la victoire, accompagnée du message « À tout de suite place de la République ».

Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées dans la soirée sur cette place emblématique de Paris, dont certaines assises sur la statue où sont taguées des inscriptions « Free Rima et Free Palestine », a constaté un journaliste de l’AFP. Une délégation d’une douzaine de députés LFI était visible, parmi lesquels Éric Coquerel, Louis Boyard, Thomas Portes ou Sophia Chikirou.

Rima Hassan avait été arrêtée le lundi 9 juin, comme 11 autres personnes, après l’arraisonnement par Israël du voilier Madleen dans les eaux internationales, à environ 185 km de la côte de Gaza, dénoncé comme « illégal » par LFI.

Ces douze militants et journalistes (français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais) étaient partis le 1er juin d’Italie à bord du Madleen pour rejoindre la bande de Gaza. L’opération visait à « briser le blocus israélien » imposé au territoire palestinien, ravagé par plus de vingt mois de guerre.

« Le prochain bateau est bientôt prêt à partir » et « il y aura autant de bateaux que nécessaire pour briser ce blocus », a déclaré Rima Hassan, acclamée à son arrivée place de la République par ses soutiens.

Israël fait face à une forte pression internationale pour mettre fin aux bombardements quotidiens de son armée à Gaza. L’Organisation des Nations unies (Onu) a dénoncé, le 4 juin, le choix « délibéré » d’Israël de priver les Gazaouis « des moyens de leur survie ».

Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, qui avait fait 1 218 morts côté israélien, l’État hébreu mène des représailles sanglantes à Gaza, qui ont fait plus de 55 207 morts côté palestinien, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

*Source : Ouest-France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents