/image%2F0932250%2F20250613%2Fob_ba768c_al.png)
Revue de presse : Al Manar (13 juin 2025)*
‘Israël’ a mené, ce vendredi matin, une agression aérienne d’envergure avec des dizaines d’avions de guerre contre l’Iran. De fortes explosions ont été entendues dans certaines zones de la capitale iranienne, Téhéran, et dans d’autres provinces du pays.
Des immeubles résidentiels à Téhéran ont été touchés par les frappes israéliennes, ont rapporté les médias iraniens. Plusieurs femmes et enfants figurent parmi les martyrs.
Le régime sioniste a également attaqué des sites nucléaires à Natanz, Khorramabad et Khondab.
Martyre du chef du CGRI et de plusieurs dirigeants et scientifiques
Le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le général de division Hossein Salami et plusieurs de ses compagnons ainsi que des scientifiques iraniens ont également été tués en martyr.
Le chef d’état-major Mohammad Baqeri figure également parmi les martyrs.
En réaction, les Gardiens de la Révolution ont affirmé dans un communiqué qu’Israël « paiera un lourd tribut » pour l’assassinat de leur commandant en chef, Hossein Salami.
Ils affirment également que cette agression israélienne a été menée « avec la pleine connaissance et le soutien des dirigeants maléfiques de la Maison-Blanche et du régime terroriste américain ».
Ces agressions « ne resteront pas sans réponse et (Israël) doit s’attendre à une vengeance sévère et regrettable », ont-ils assuré.
Vahidi nouveau chef du CGRI
Le pouvoir iranien a immédiatement désigné le général Ahmad Vahidi et le général Habbibollah Sayari successeurs respectifs des martyrs Hossein Salami et Mohammad Baqeri.
Etat d’urgence dans l’entité sioniste
Le ministre israélien de la guerre, Israel Katz, a annoncé ce matin le lancement d’une offensive aérienne contre des cibles dans la République islamique d’Iran, qualifiant cette agression de « frappe préventive » visant à contrer la soit-disant « escalade des menaces iraniennes ».
Katz a en outre déclaré « l’état d’urgence général sur le front intérieur, avec effet immédiat dans toute l’entité sioniste », une mesure qui reflète l’ampleur des inquiétudes sécuritaires suscitées par une éventuelle riposte iranienne.
Il a précisé que « cette décision reposait sur des évaluations militaires indiquant la possibilité que l’entité soit soumise à des attaques de missiles et de drones dans les prochaines heures ».
Netanyahu: les Israéliens devront passer de longues périodes dans des abris anti-bombes
Pour sa part, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’offensive israélienne contre l’Iran « se poursuivrait aussi longtemps que nécessaire ».
« Nous avons mené de premières frappes couronnées de succès et nous allons accomplir bien plus encore », a estimé Netanyahu, dans une déclaration vidéo.
Netanyahu a en outre averti les Israéliens qu’ils devront passer de longues périodes dans des abris anti-bombes en prévision d’une riposte de l’Iran.
L’Ayatollah Khamenei promet une riposte sévère
Entre-temps, le guide suprême de la Révolution islamique en Iran, l’ayatollah Sayed Ali Khamenei, a déclaré dans un communiqué que l’entité sioniste « doit s’attendre à une punition sévère » et l’a menacé d’un sort « amer et douloureux ».
« La main forte de la République islamique ne les laissera pas s’en sortir », a-t-il ajouté.
Le numéro un iranien a toutefois affirmé qu’Israël avait « lâché sa main maléfique et sanglante » et que l’agression a révélé la « nature vile » de l’entité sioniste.
*Source : Al Manar