Par Al Manar (revue de presse : Réseau international – 10 mai 2034)*
Dans une démarche contre le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou, les chefs des colonies de la ligne de front dans la Galilée frontalière avec le Liban ont l’intention d’annoncer le «Jour de l’Indépendance la création de l’État de Galilée et la séparation unilatérale de l’État d’Israël», a rapporté, ce jeudi 9 mai, le site israélien Walla.
Et d’ajouter : «Cette étape s’accompagnera des mesures supplémentaires que les chefs des colonies envisagent d’entreprendre. Elle intervient après que le gouvernement de Netanyahou ait ignoré la situation sécuritaire dans le nord».
Dans ce contexte, la chaine de télévision israélienne 14 a indiqué «qu’Israël a commencé à perdre progressivement son pouvoir dans le nord face aux réalisations de Nasrallah (chef du Hezbollah)».
Furieux de Netanyahou qui a refusé de s’engager à faire retourner les colons dans leurs foyers d’ici le mois de septembre, le chef du Conseil de la colonie de Metulla a estimé que «la plupart des ministres devraient être jetés dans les poubelles de l’histoire».
Les paroles de Netanyahou au conseil de guerre ont provoqué un grand tollé parmi les colons du nord et ont démontré leur ressentiment envers les dirigeants politiques et militaires qui ont été incapables de prendre une décision concernant leur retour.
David Azoulay, le maire de la colonie de Metulla, a déclaré : «Nous avons entendu des paroles misérables de la part du Premier ministre selon lesquelles il n’est pas déterminé à nous faire revenir dans nos foyers début septembre. Nos dirigeants occupent la première place en termes de paroles, mais en termes d’actions, ils ne font rien. Le Premier ministre dit que nous sommes proches de la victoire. De quelle victoire parle-t-il ?».
Selon lui, «la situation dans les colonies vides du nord se détériore de plus en plus. L’idée de s’installer définitivement dans les zones de déplacement est devenue une option sérieuse».
Le journal israélien Yediot Aharonot a rapporté ce jeudi que «le Hezbollah a tiré, le mercredi 8 mai, des obus de mortier sur une force israélienne à l’intérieur du site Al-Malikiyah, tuant un soldat et blessant un autre».
Le 7 mai, deux soldats israéliens ont été abattus et deux autres blessés suite à une opération aux drones kamikazes, lancée par le Hezbollah, contre un attroupement des soldats israéliens dans la colonie de Metulla.
Le quotidien Maariv a dans ce contexte écrit : «Au cours des dernières semaines, le Hezbollah a réussi à utiliser efficacement des drones suicides contre les forces de l’armée israélienne, en se concentrant sur les forces d’infanterie, en particulier dans les colonies abandonnées le long de la frontière».
Et de renchérir : «Le Hezbollah a introduit dans la bataille les drones suicides. Il s’agit d’une arme qui a enfreint les règles, et l’armée israélienne n’a actuellement aucune solution pour résoudre ce problème».
*Source : Al Manar via Réseau international