Tarek Aziz sera « certainement » exécuté – c'est-à-dire pendu – après le départ des Américains d’Irak, a déclaré à CNN*, le 5 décembre, Saad al-Yousif Muttalibi, conseiller de Nouri al-Maliki.
Maître Badi Aref, avocat irakien de l’ancien vice-Premier ministre irakien, condamné à mort en octobre 2010, a réagi vivement. Il a qualifié la déclaration de « stupide », de nature à entraîner l’Irak « au bord de l’abîme ». Maître Badi a rappelé que Tarek Aziz lui a dit à plusieurs reprises que le nouveau régime le tuerait, qu’il n’avait aucun moyen « d'échapper à cela ».
En Irak, une nouvelle loi est à l’étude obligeant la ratification des peines de mort dans les quinze jours suivant leur prononciation. Selon Al-Mutalibbi, le projet fait l’unanimité au Parlement, quelle que soit la coalition (sunnite, chiite, kurde).
Pour le père Federico Lombardi, porte-parole du pape Benoît XVI, la décision d’exécuter Tarek Aziz « n'est pas le moyen le plus adéquat pour promouvoir la réconciliation et la reconstruction de la justice et de paix dans un pays qui a tant souffert ».
Où sont les Chirac, Jospin, Pasqua, Juppé qui ont reçu Tarek Aziz à Paris en 1995, lui promettant monts et merveilles pourvu qu’il renvoie l’ascenseur ? (1). Alain Juppé, de nouveau ministre des Affaires étrangères, très prolixe lorsqu’il s’agit de parler des « droits de l’homme » en Libye et en Syrie, réagira-t-il ?
* Ex-Foreign Minister Tariq Aziz to be executed, Iraqi official says (CNN- 5/12/11)
(1) Tarek Aziz… connais pas ! par Gilles Munier (Bakchich.info – 20/5/08)
http://www.france-irak-actualite.com/pages/Tarek_Aziz_connais_pas_Bakchichinfo_20508-1982322.html
Sur le même sujet, lire aussi :
Tarek Aziz : le témoignage de Paul Balta
Tarek Aziz, l’homme qui en sait trop, par Gilles Munier (Afrique Asie – juin 2008)