Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Sarkozy osera-t-il extrader Mourad Dhina vers l’Algérie ?

Publié par Gilles Munier sur 31 Janvier 2012, 09:57am

Catégories : #Algérie

Par Gilles Munier
L’opposant algérien Mourad Dhina, directeur exécutif de Alkarama, une ONG arabe des droits de l’homme, est incarcéré à la prison de la Santé depuis le 16 janvier, dans l’attente d’une décision de François Fillon - en fait de Nicolas Sarkozy - sur son éventuelle extradition en Algérie. S’il était remis aux autorités de ce pays, ce serait la première fois que la France livre un opposant algérien au régime d’Alger.
Onze ONG françaises et internationales ont déclaré que cette «extradition serait contraire aux conventions internationales dont la France est partie». Elles ont demandé au Premier ministre français de refuser la demande d’extradion, précisant que les poursuites engagées contre Mourad Dhina sont le fait de juridictions d'exception, et qu’il « risque d’être torturé » (1).

Un Erdogan algérien...

Le sociologue Lahouari Addi (SciencesPo Lyon) rappelle que « Mourad Dhina est un Erdogan algérien, il défend un islam compatible avec les droits de l’homme et la démocratie. Mais, pour le gouvernement algérien, il n’y a rien de pire que des islamistes autonomes » (2).

(1) http://www.ldh-france.org/France-Organisations-de-defense-de
(2) L’opposant qu’Alger réclame à Paris (Marie Verdier - La Croix – 26/1/12)
http://lequotidienalgerie.org/2012/01/26/lopposant-qualger-reclame-a-paris/

Sur le même sujet, lire aussi :
France: La décision absurde d’arrêter l’opposant algérien Mourad Dhina
Ce que cache l’arrestation de Mourad Dhina


Vidéo (8’) : «Perspectives de changement politique en Algérie » - Mourad Dhina (Fondation Cordoue de Genève -13/15 novembre 2008)
http://www.youtube.com/watch?v=YWmfM-QXq0w

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je ne sais pas grand chose de ce Mourad Dhina. La seule évocation d'Erdogan me le rend d'ailleurs suspect.<br /> Mais sur un tout autre plan, je note qu'il vous arrive, sûrement involontairement, de recourir au lexique conventionnel des grands media sous contrôle. Vous écrivez "régime algérien" comme<br /> d'autres, auxquels vous ne voudriez à aucun prix vous identifier, ont écrit ou écrivent encore "le régime iraquien", "le régime libyen", "le régime syrien", etc.<br /> <br /> Vous viendrait-il à l'esprit d'écrire "le régime français" ou "le régime britannique"?
G
<br /> <br /> Oui, le "régime français" et on est en plein dedans avec l'actuel président.<br /> <br /> <br /> Le "régime français" c'est un groupe d'individus qui piétinne son propre peuple, et des peuples étrangers pour ses intérêts et ceux de quelques uns. En Algérie, en France, c'est le cas.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents