Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Ce que cache l’arrestation de Mourad Dhina

Publié par Gilles Munier sur 21 Janvier 2012, 10:29am

Catégories : #Algérie

Par Gilles Munier
On en sait aujourd’hui un peu plus sur les motifs de l’arrestation, puis de l’incarcération à la prison de la Santé, à Paris, de Mourad Dhina, militant algérien des droits de l’homme, ancien dirigeant du FIS (Front Islamique du Salut) à l’étranger.
Selon le Quotidien d’Algérie*, son arrestation porterait la signature du général Bachir Tartag, un « dur parmi les durs… qui aime lui même à se faire appeler Bombardier »,  à la direction la DSI (Direction de la Sécurité Intérieur) « qui fait office de police politique en Algérie ».
Mourad Dhina aurait rencontré un émissaire de Tartag quelques jours avant son voyage à Paris, et lui aurait posé, notamment, comme condition de son retour en Algérie, l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités dans la mort de 200.000 Algériens au cours de la décennie sanglante qui a suivi l’arrêt du processus électoral en janvier 1992  et à la dissolution du FIS. Mourad Dhina réclamait également la restructuration du DRS (Département du Renseignement et de la Sécurité).
Le Quotidien d’Algérie se demande « quel intérêt à la France à participer à ce qui s’apparente à un avertissement de la part du nouvel homme fort de la police politique algérienne contre l’opposition radicale ? … La France, serait-elle, le seul pays, à ne retenir aucune leçon des bouleversements dans la région qui font que les opposants d’hier et d’aujourd’hui, sont et seront, les dirigeants de demain ? ».
En Algérie, la campagne pour les législatives bat son plein. En France, Nicolas Sarkozy, au plus mal dans les sondages, fait tout pour se faire réélire. Ceci pourrait expliquer cela. Comme on dit : « ça passe, ou ça casse ! ».

 * Les dessous de l’arrestation de Mourad Dhina
http://lequotidienalgerie.org/2012/01/19/les-dessous-de-larrestation-de-mourad-dhina
* Changement au DRS : la dernière carte de Toufik
http://lequotidienalgerie.org/2011/12/24/22944/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents