Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Témoignage

La politique

de la France

au Proche-Orient

par Philippe de Saint Robert

http://0z.fr/N6Jgs

 

Témoignage

Tarek Aziz

par Paul Balta

http://0z.fr/NDfiA

 

 

Poème de prison

Ode à l’Irak

par Saddam Hussein

http://0z.fr/hJ1f0

Pages

Samedi 21 janvier 2012 6 21 /01 /Jan /2012 10:29

Par Gilles Munier
On en sait aujourd’hui un peu plus sur les motifs de l’arrestation, puis de l’incarcération à la prison de la Santé, à Paris, de Mourad Dhina, militant algérien des droits de l’homme, ancien dirigeant du FIS (Front Islamique du Salut) à l’étranger.
Selon le Quotidien d’Algérie*, son arrestation porterait la signature du général Bachir Tartag, un « dur parmi les durs… qui aime lui même à se faire appeler Bombardier »,  à la direction la DSI (Direction de la Sécurité Intérieur) « qui fait office de police politique en Algérie ».
Mourad Dhina aurait rencontré un émissaire de Tartag quelques jours avant son voyage à Paris, et lui aurait posé, notamment, comme condition de son retour en Algérie, l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités dans la mort de 200.000 Algériens au cours de la décennie sanglante qui a suivi l’arrêt du processus électoral en janvier 1992  et à la dissolution du FIS. Mourad Dhina réclamait également la restructuration du DRS (Département du Renseignement et de la Sécurité).
Le Quotidien d’Algérie se demande « quel intérêt à la France à participer à ce qui s’apparente à un avertissement de la part du nouvel homme fort de la police politique algérienne contre l’opposition radicale ? … La France, serait-elle, le seul pays, à ne retenir aucune leçon des bouleversements dans la région qui font que les opposants d’hier et d’aujourd’hui, sont et seront, les dirigeants de demain ? ».
En Algérie, la campagne pour les législatives bat son plein. En France, Nicolas Sarkozy, au plus mal dans les sondages, fait tout pour se faire réélire. Ceci pourrait expliquer cela. Comme on dit : « ça passe, ou ça casse ! ».

 * Les dessous de l’arrestation de Mourad Dhina
http://lequotidienalgerie.org/2012/01/19/les-dessous-de-larrestation-de-mourad-dhina
* Changement au DRS : la dernière carte de Toufik
http://lequotidienalgerie.org/2011/12/24/22944/

Par Gilles Munier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Profil

  • Ecrivain, journaliste indépendant, collaborateur du magazine Afrique Asie. Ouvrages: "Guide de l'Irak", "Les espions de l'or noir". A dirigé la traduction de "Zabiba et le roi", roman de Saddam Hussein.

Livre (seconde édition)


 

Livre


sc004bb107.JPG

Livre


sc004bc1df

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés