Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Appel au rapatriement d’Ilich Ramírez-Sanchez dit « Carlos »

Publié par Gilles Munier sur 10 Août 2025, 11:11am

Catégories : #"Carlos", #Palestine

Nous nous réjouissons de la libération et du retour dans son pays de Georges Ibrahim Abdallah, l'un des plus anciens prisonniers de France. Mais demandons que, maintenant, soit réglé le cas d’Ilich Ramírez-Sanchez, également militant de la cause palestinienne, et qui demande, lui aussi, depuis plusieurs années, son transfert au Vénézuéla. 

Emprisonné depuis 31 ans, il a passé les 10 premières années en isolement total avec une surveillance renforcée qui impliquait qu'il soit réveillé plusieurs fois par heure toutes les nuits. 

Grace à sa force de caractère et à sa combativité, il en est sorti psychologiquement indemne, mais il est évident que ces conditions d’incarcération particulièrement dures, ont eu un impact négatif et durable sur son état de santé. Il souffre actuellement de polypathologie et son état général décline rapidement. 

Aujourd’hui âgé de 75 ans et très affaibli, il ne représente plus aucun danger pour personne. Il a, de plus et depuis plus de 10 ans, intégralement purgé sa peine de sureté, et ne pense plus qu'à rentrer paisiblement dans son pays. 

Il n’y a donc plus aucune raison de le maintenir en prison en France. 

Il est, pourtant, toujours incarcéré et sous le statut de Détenu Particulièrement Surveillé. A ce titre, il est, notamment, changé de cellule tous les trois mois et soumis à des fouilles intégrales après chaque parloir. Alors que rien dans son comportement ne le justifie et qu'à son âge c'est une source supplémentaire de stress qui impacte, un peu plus, son état de santé déjà précaire. 

Il y a urgence à ce que cet acharnement cesse et nous demandons au gouvernement français, qu'à défaut de lui accorder une libération-expulsion, il prenne les mesures nécessaires pour que, comme le prévoit la Convention de Strasbourg, et comme il en a fait la demande, il soit rapidement transféré au Vénézuéla, auprès des siens. 

Collectif pour le rapatriement d’Ilich Ramírez-Sanchez 

Contact : grianala@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents