Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Trump exige qu’Israël annule le procès pour corruption de Netanyahu, le qualifiant de “chasse aux sorcières” & de “parodie de justice”

Publié par Gilles Munier sur 26 Juin 2025, 11:06am

Catégories : #Trump, #Netanyahou

Par Quds News Network (25 juin 2025)*

Washington - Le président américain Donald Trump a publié une déclaration sur Truth Social, exigeant qu'Israël annule immédiatement le procès pour corruption du Premier ministre Benjamin Netanyahu ou lui accorde une grâce totale. Trump a qualifié le procès en cours de “parodie de justice” et a affirmé que les États-Unis, sous sa direction, ont “sauvé Israël” et doivent maintenant sauver Netanyahu.

“J'ai été choqué d'apprendre qu'Israël poursuit sa ridicule chasse aux sorcières contre son grand Premier ministre de guerre”, a écrit Trump. Il a salué le leadership de Netanyahu durant ce qu'il a qualifié de “l'un des plus grands moments de l'histoire d'Israël”,

en référence aux récentes attaques israéliennes contre l'Iran.

Trump déclare que lui et Netanyahu “ont traversé l'enfer ensemble”, en combattant “un ennemi brillant et de longue date d'Israël, l'Iran”. Il a décrit Netanyahu comme “un guerrier hors pair dans l'histoire d'Israël”,

affirmant que le dirigeant israélien a joué un rôle clé dans la destruction d'une menace nucléaire majeure.

Le président américain a déclaré que l'affaire, en cours depuis 2020, portait sur

“des cigares, une peluche Bugs Bunny et de nombreuses autres accusations injustes”, et a exhorté Israël à “ANNULER” immédiatement le procès ou à accorder une grâce.

“Cette parodie de justice est inacceptable !”, a écrit Trump. “Le procès de Bibi Netanyahu doit être annulé immédiatement, ou une grâce doit être accordée à ce grand héros qui a tant fait pour l'État”.

Un scénario familier

Netanyahu, qui fait face à des accusations de corruption, de fraude et d'abus de confiance, se présente depuis longtemps comme la victime d'un complot politique. Depuis le début de ses démêlés judiciaires, il a repris la rhétorique de Trump, qualifiant les investigations de “chasse aux sorcières” et accusant les médias et le pouvoir judiciaire de le prendre pour cible.

Une analyse réalisée en 2017 par la Brookings Institution a mis en évidence les efforts déployés par Netanyahu pour imiter la stratégie populiste de Trump. Le chercheur Mark Sachs a noté que Netanyahu a adopté des termes tels que “fake news” (fausses informations) et “deep state” (État profond) pour délégitimer les forces de l'ordre et la presse.

Les parallèles vont au-delà du langage. Trump et Netanyahu ont tous deux utilisé leurs procès pour mobiliser leurs soutiens, se présenter comme les victimes de complots orchestrés par l'élite et délégitimer les institutions chargées de les contrôler.

Un rapport publié en 2025 par le New York Post citait un haut responsable israélien affirmant qu'un “complot coordonné des élites non élues” vise les dirigeants conservateurs tels que Netanyahu. Ce responsable accusait les establishments politiques israélien et américain.

Durant ses années au pouvoir, Netanyahu s'en est pris aux procureurs, à la police et aux journalistes. Il les a accusés d'être des agents de “l'élite libérale” et a rejeté la légitimité des accusations portées contre lui. Ses réseaux sociaux et ses plateformes militantes telles que Likud TV, ainsi que ses attaques contre les Palestiniens, ont contribué à rallier les électeurs israéliens à sa cause.

*Source : Quds News Network

Traduit par Spirit of Free Speech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents