Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Netanyahu promet de “s’emparer du territoire” de Gaza si les captifs ne sont pas libérés

Publié par Gilles Munier sur 27 Mars 2025, 08:01am

Catégories : #Netanyahou, #Gaza, #Génocide

Par la rédaction de The Cradle (26 mars 2025)*

Les forces israéliennes sont de nouveau entrées à Gaza par voie terrestre, s'avançant récemment dans le couloir de Netzarim, dont Tel Aviv était censé se retirer dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré le 26 mars qu'Israël continuera à exercer des pressions sur le Hamas jusqu'à ce que le mouvement de la Résistance libère tous les prisonniers détenus à Gaza.

“Les combats se poursuivent à Gaza. Plus le Hamas persistera dans son refus de libérer nos otages, plus nous exercerons de pressions. Et je dis au Hamas : cela inclut la prise de territoires, et d'autres mesures que je ne citerai pas maintenant”,

a déclaré le premier ministre lors d'un discours à la Knesset.

Ses commentaires ont été prononcés lors de ce que l'on appelle le “débat des 40 signatures”, une réunion à laquelle l'opposition peut convoquer Netanyahu une fois par mois et à laquelle ce dernier est légalement tenu de participer.

Au cours de la séance, le chef de l'opposition israélienne et ancien Premier ministre Yair Lapid a déclaré :

“Monsieur le Premier ministre, alors que vous évoquiez votre ‘victoire totale’, on pouvait entendre des sirènes retentir dans la bande de Gaza”.

Les groupes de la Résistance palestinienne ont repris les tirs de roquettes sur les implantations israéliennes de la bande de Gaza depuis que Tel Aviv a relancé sa guerre brutale contre la bande de Gaza, tuant plus de 700 personnes en quelques jours.

L'armée israélienne a déclaré que sur les deux roquettes lancées depuis le centre de Gaza, une seule a été interceptée par l'armée de l'air, tandis que l'autre est tombée dans le secteur de Zimra.

Les Brigades Qods du mouvement du Jihad islamique palestinien (JIP) ont annoncé l'attaque en réponse aux massacres commis par Israël contre des civils à Gaza.

Selon Save the Children, plus de 270 enfants ont été tués par Israël au cours de la semaine dernière.

Israël a relancé la guerre contre Gaza le 18 mars au petit matin, après avoir mis à exécution plusieurs semaines de menaces et d'obstruction des pourparlers de cessez-le-feu.

Les négociations de cessez-le-feu dans la capitale égyptienne ont échoué après qu'une délégation israélienne a rejeté une nouvelle proposition égyptienne et quitté Le Caire lundi, selon des sources citées par Al-Araby al-Jadeed.

“Israël a rejeté toutes les propositions malgré la réponse positive du Hamas à une proposition de cessez-le-feu humanitaire”, ont déclaré les sources, ajoutant que Tel Aviv “se coordonne avec les acteurs régionaux pour exercer une pression maximale sur le Hamas avant toute nouvelle négociation”.

Les commentaires de Netanyahu à la Knesset font écho à ceux du ministre israélien de la Défense, Israel Katz, formulés la veille.

“Si le Hamas persiste dans son intransigeance, il en paiera le prix fort, qui sera de plus en plus élevé à mesure qu'Israël gagnera du terrain et éliminera les militants et les infrastructures terroristes jusqu'à sa reddition complète”, a-t-il déclaré.

Dans le cadre de la nouvelle campagne, les forces israéliennes ont investi plusieurs zones de Gaza, y compris le couloir de Netzarim, dont Tel Aviv était censé se retirer dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.

*Source : The Cradle

Traduction: Spirit Of Free Speech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents