Par Quds News Network (31 décembre 2024)*
Alors que l'horloge a sonné minuit, marquant la nouvelle année 2025, Gaza est restée plongée dans l'obscurité, non pas à cause de la célébration, mais du chagrin et de la mort. Alors que les feux d'artifice illuminaient le ciel ailleurs, les habitants de Gaza se sont blottis dans des abris de fortune sous un ciel chargé de mort, frappés par une pluie incessante et un froid glacial. Une tempête hivernale a accru les souffrances d'une population déjà éprouvée par le génocide et les déplacements de population.
M. Yahya Al-Sarraj, le maire de Gaza, s'est adressé à la population en lui adressant un message de résilience.
“Malgré l'oppression, les destructions et les souffrances infinies, nous envoyons un message d'amour et d'espoir pour un avenir plus radieux”,
a-t-il déclaré. Pourtant, pour beaucoup, l'espoir n'est qu'un rêve lointain.
Asmaa Mughai, une mère endeuillée qui a perdu ses deux enfants sous le feu ennemi a exprimé son chagrin sur les réseaux sociaux.
“Vous savez, mes chers enfants, que beaucoup ont été tués depuis depuis votre départ. Il est encore permis de faire couler le sang des enfants de Gaza. Je n'écris pas pour le monde, mais pour vous, et pour Dieu.
“Paix à nos enfants tués par les missiles, la faim, les déplacements, le froid et la chaleur torride, sous le regard d'un monde prétendument “humain” qui célèbre maintenant une nouvelle année, joyeux et serein, les mains encore vierges de leur sang”,
a-t-elle écrit. Ses mots ont fait écho à la douleur de milliers de personnes qui ont commencé l'année en pleurant leurs proches, en songeant au monde qui célébrait la nouvelle année alors que Gaza brûle.
Israël commence l'année en bombardant Gaza
Les premières minutes de l'année 2025 ont été marquées par de nouvelles destructions. Les frappes aériennes israéliennes ont visé de nombreuses zones de Gaza, notamment Khan Younis, Rafah et le camp de réfugiés d'Al-Bureij. Les maisons ont été détruites et les familles ont dû chercher les survivants dans les décombres. À Jabalia, des logements a été touché, faisant plusieurs blessés, dont des enfants.
Dans le centre de la bande de Gaza, des tirs d'artillerie ont frappé Nuseirat, intensifiant une crise humanitaire déjà désastreuse. Les familles déplacées, dont beaucoup ont déjà perdu leur maison lors d'attaques précédentes, se sont retrouvées confrontées à des températures glaciales et des pluies torrentielles.
La tempête a aggravé la crise. Les abris inondés et les eaux usées rejetées par les infrastructures endommagées ont créé un grave risque sanitaire, en particulier pour les enfants. Sept personnes, dont cinq enfants, ont succombé au froid, selon le Bureau des médias du gouvernement de Gaza.
Le journaliste Anas Al-Sharif a rendu compte de cette sombre réalité en déclarant :
“À Gaza, le bruit des feux d'artifice fait place au terrifiant grondement des missiles. Le monde entier est en fête, mais ici, nous ne faisons que survivre”.
Des manifestations contre le génocide marquent la nouvelle année
Pendant que les habitants de Gaza affrontaient les bombes et la tempête, des manifestations de solidarité ont eu lieu dans le monde entier. En Jordanie, des foules se sont rassemblées près de l'ambassade des États-Unis, exigeant la fin du génocide d'Israël. À Dublin, malgré une pluie glaciale, les manifestants ont promis de soutenir la Palestine jusqu'à la fin des bombardements.
En Turquie, la ville de Diyarbakır a entamé la nouvelle année en marchant pour le peuple de Gaza et en chantant pour la résistance. Les organisations de la société civile turque ont également annoncé organiser une manifestation à Istanbul le premier jour de la nouvelle année pour témoigner de leur solidarité avec la Palestine. Des centaines de milliers de personnes devraient quitter les mosquées de la péninsule historique après les prières matinales pour converger vers le pont de Galata, qui enjambe la Corne d'Or, afin de dénoncer la situation.
Les réseaux sociaux ont amplifié les voix solidaires. Ramy Abdu, président d'Euro-Med Human Rights Monitor, a écrit :
“Faites taire vos feux d'artifice. Près de vous, un peuple entier se fait exterminer sans pitié”.
En cette nouvelle année, alors que le monde entier célébrait dans la joie, Gaza est endeuillée et a manifesté sa colère. Son message au monde est clair : Gaza ne sera pas réduite au silence, et la lutte pour la justice se poursuit.
*Source : Quds News Network
Traduction: Spirit Of Free Speech