Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Des images satellite montrent l'expansion des colonies et bases israéliennes à Gaza

Publié par Gilles Munier sur 5 Décembre 2024, 09:59am

Catégories : #Gaza, #Israel

Les images satellite montrent l’expansion israélienne à l'intersection du couloir de Netzarim en mars © Planet Labs via NYT

Par Al Mayadeen English (revue de presse : 2 décembre 2024)*

Des images satellite révèlent les démolitions israéliennes en cours à Gaza, ouvrant la voie à l'implantation de nouvelles colonies dans la bande de Gaza.

Au cours des derniers mois, l'occupation israélienne a renforcé sa présence dans le centre de Gaza en construisant des bases et en démolissant des bâtiments palestiniens, indiquant des préparatifs pour un contrôle à long terme, selon des responsables israéliens et des images satellites.

Depuis le début de la guerre, les forces israéliennes contrôlent le couloir de Netzarim de six kilomètres dans la bande de Gaza, empêchant les habitants déplacés de Gaza de retourner vers le nord. Au fil du temps, cette zone s'est étendue pour devenir une zone de 49 km² sous contrôle israélien, selon l'armée israélienne et l'analyse d'images satellite réalisée par le New York Times (NYT).

Au cours des trois derniers mois, les soldats israéliens ont démoli plus de 600 bâtiments le long du couloir de Netzarim, apparemment pour établir une zone tampon. En outre, ils ont rapidement développé un réseau d'avant-postes équipés de tours de communication et de fortifications défensives.

Cette expansion a alimenté les spéculations sur les plans israéliens concernant l'avenir de Gaza. Les dirigeants de l'occupation ont exprimé leur intention de maintenir l'occupation de Gaza après la guerre, même si les conditions actuelles ne sont pas claires. À cet égard, les analystes militaires confirment l'analyse, précisant que cette expansion de l'infrastructure pourrait faire partie du plan israélien.

Sous contrôle

Le contrôle israélien sur le couloir a donné à l'occupation toute latitude pour traverser l'enclave, maintenant des centaines de milliers de Palestiniens déplacés dans la partie méridionale de la bande de Gaza. Le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l'armée israélienne, a déclaré dans une interview qu'au cours des derniers mois, l'armée israélienne a étendu sa présence des deux côtés du couloir, qui fait environ 7 kilomètres de large par 7 kilomètres de long, facilitant ainsi le contrôle de la zone par les forces israéliennes.

Selon certains ministres israéliens, l'occupation israélienne devrait tirer profit de la présence de ses troupes dans la bande de Gaza pour ouvrir la voie à l'implantation de nouvelles colonies israéliennes.

Netanyahu aurait exclu cette option pour l'instant. Sur ce point, il faut noter que l'ancienne colonie israélienne de Netzarim est à nouveau sous contrôle israélien.

D'après des images satellite prises au cours des trois derniers mois, l'analyse du New York Times a conclu que l'occupation militaire israélienne dispose d'au moins 19 grandes bases dans la zone, ainsi que de dizaines de petites. Celles-ci s'ajoutent à d'autres construites plus tôt au cours de la guerre. Toutefois, les images ont permis de déceler une nette accélération de la construction de colonies.

Selon l'article, de nombreuses colonies sont fortifiées, avec des casernes, des routes d'accès et des parkings pour véhicules blindés.

Expansion des bases israéliennes

Sur la base d'images satellite, l'article précise qu'à l'intersection du couloir de Netzarim et de l'autoroute principale nord-sud, l'une des plus grandes bases d'occupation israélienne s'est agrandie tout au long de l'année et comprend désormais des infrastructures importantes, telles que deux tours de communication et un grand checkpoint.

Selon le NYT, au moins 620 bâtiments d'habitation, des pépinières et d'autres structures ont été rasés entre le 3 septembre et le 21 novembre.

Onze des vidéos ont été vérifiées par le NYT, montrant les mesures prises par Israël pour remodeler la géographie au sud de la ville de Gaza. Elles ont été publiées pour la première fois par Younis Tirawi, un journaliste palestinien qui les a téléchargées à partir de comptes de réseaux sociaux israéliens.

En réponse aux questions du NYT sur les destructions, un colonel israélien les justifie, prétendant que les bâtiments auraient été utilisés par des “militants palestiniens” comme postes de surveillance et comme cachettes.

*Source : Al-Mayadeen

Traduction :  Spirit Of Free Speech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents