Par Gilles Munier/
Tandis que Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères, signait des accords de coopération économique à Téhéran, la frégate Forbin de la Marine nationale participait à l’exercice naval « Unified Trident » (Trio uni), simulation d’une attaque préemptive contre l’Iran programmée par les Etats-Unis!
Cet exercice, décidé par le Centcom (US Central Command), auquel participaient également la Grande-Bretagne et l’Australie – au total 17 navires de guerre - s’est déroulé dans le Golfe du 31 janvier au 2 février 2017, au large de Bahreïn. Objectif officiel: « maintenir la capacité des forces américaines et élargir les coopérations pour garantir le libre trafic maritime dans le golfe Persique »... Selon l’amiral Wallace, commandant en chef britannique d’ « Unified Trident », il ne s'agissait pas d'une « démonstration de force face à l’Iran »... et c’était pur hasard si elle s’était déroulée dans le Golfe. A d’autres...
Ce genre de déclaration rassure peut être l’équipe Rohani qui gouverne actuellement l’Iran, mais pas les observateurs qui prennent au sérieux les menaces de l’administration Trump et d’Israël contre ce pays. D’autant que le congressiste démocrate Alcee Hastings (Floride) - qui n'a pas voté l'accord nucléaire avec l'Iran - a introduit, début janvier, à la Chambre des représentants, un projet de loi autorisant « l'utilisation des forces armées des États-Unis pour empêcher l'Iran d'obtenir des armes nucléaires ».