/image%2F0932250%2F20141221%2Fob_881eb4_baiji-carte.jpg)
Par Gilles Munier /
Les médias qui se félicitent de l’offensive kurde sur le Djebel Sinjar sont plus que discrets – censure de guerre oblige - concernant la reprise de Baiji, connue pour sa grande raffinerie, par l’Etat islamique.
Depuis l’annonce par le ministre de la Défense irakien de la « libération » de la ville, le 14 novembre dernier, les positions tenues par les forces gouvernementales, les milices chiites et les guerriers des tribus pro-américaines, étaient constamment harcelées. Le 5 décembre, deux camions piégés avaient explosés à des postes de contrôle protégeant la raffinerie (cf vidéo ci-dessous). Des tranchées annonçant un assaut étaient creusées par les djihadistes alentours, en dépit des tirs d’hélicoptères.
Le 18 décembre, suite à de violents combats, on a appris que les forces gouvernementales avaient reçu l’ordre de se retirer de Baiji-ville et de se replier dans la raffinerie, laissant des armes et des munitions sur place et leurs alliés locaux sans défense. A Bagdad, les ministres de la Défense et du Pétrole sont évidemment aux abonnés absents.
Photo : Baiji (carte de l’Irak)
Sources:
URGENT: Security forces withdraw from center to south of Baiji (Iraqi News – 18/12/14)
Islamic State retakes Baiji after Iraqi forces withdraw, par Bill Roggio et Caleb Weiss (The Long war journal - 18/12/14)
Iraqi army repels ISIS attack on Baiji oil refinery (Al-Arabiya news – 5/12/14)