Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Affaire Dhina : Ubu roi… à Alger

Publié par Gilles Munier sur 22 Juin 2012, 11:56am

Catégories : #Algérie

Mourad Dhina

Mourad Dhina

Par Gilles Munier

Cinglant désaveu pour le gouvernement algérien et les généraux qui dirigent en sous main le pays - et avertissement du Ciel, diront certains - Mourad Dhina, un des fondateurs du mouvement d’opposition Rachad (Droiture) - incarcéré depuis janvier à la prison de la Santé, à Paris - devrait être libéré le 4 juillet prochain qui, comme par hasard, est la date choisie pour allumer les feux d’artifice célébrant le 50ème anniversaire de l’indépendance !

Il aura tout de même fallu six mois, et attendre la fin de la campagne et les résultats des élections législatives en Algérie, pour que la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris constate que la demande d’extradition de l’opposant algérien n’était pas fondée. Comme la justice suisse l’avait fait il y a quelques années, les accusations portées contre lui en 2004 -  constitution d’un réseau terroriste, achat d’un avion pour assurer la liaison entre les membres de ce dernier - étaient une pure fabrication du DRS, police politique du régime militaro-civil.

Mercredi 20 juin, l’avocat général, Jean-Charles Lecompte, s’est donc déclaré « défavorable » à l’extradition de Mourad Dhina en Algérie, compte tenu des « incohérences », des « approximations » et de nombreuses « discordances » dans les documents transmis. Le magistrat est même allé, jusqu’à qualifier la justice algérienne d’ « ubuesque ». En effet, les documents transmis par la justice algérienne étaient en contradiction avec ceux justifiant la demande d’extradition … Il s’avérait que Samir Hamdi Bacha, l’intermédiaire qui aurait acheté l’avion et qui aurait accusé Mourad Dhina de lui avoir remis les 52 000$ nécessaires, en fait…l’avait mis hors de cause ! Le Tribunal criminel d’Alger avait même acquitté Bacha le 20 juin 2005.

Algérie : Etat de fait

Prenant la parole, Mourad Dhina a déclaré que son procès prouve une fois encore l’absence d’un « Etat de droit » en Algérie, le régime qui y gouverne n’étant qu’un « Etat de fait ». Au-delà de son modeste cas, a-t-il ajouté, des milliers de prisonniers croupissent dans les geôles de son pays, et qu’en matière de justice, la situation est bien telle que l’a qualifiée l’avocat général : ubuesque.

Mardi dernier, justement, l’arrestation à Relizane – à l’ouest d’Alger -  de Hadj Smaïn, ancien vice-président de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH), 69 ans, en a donné un nouvel exemple (1). Cette personnalité respectée est connue pour son soutien aux familles accusant la milice gouvernementale locale d’avoir fait disparaître plusieurs dizaines de personnes soupçonnées d’appartenir au Front Islamique du Salut (FIS) dissout, entre 1993 et 1997.

(1) L’arrestation du militant des droits humains Hadj Smaïn rouvre le dossier des disparus

http://www.la-laddh.org/spip.php?article1296

Sur le même sujet, lire aussi :

La décision absurde d’arrêter l’opposant algérien Mourad Dhina

Ce que cache l’arrestation de Mourad Dhina

L’arrestation de Mourad Dhina et les élections législatives de mai en Algérie

Algérie : les élections du 10 mai contestées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
"Les génocides commis sur la population civil innocente, ainsi que l'Apartheid et l'isolement engagé sur la Kabylie"<br /> ses les paroles d'un berbériste extrémiste...tu ne vaut pas plus qu'un barbu fou d'allah...meme combat, vouloir a tout prix mettre à genoux le pays à coup de mensonge et de diffamation...quand je<br /> vois la kabylie et les auress mon pays natale ( je suis chawi) il ya aucune comparaison possible en terme de devellopement..;viens voir du coté de cette région à quelle point les gens sont<br /> délaissés et pourtant on a jamais utiliser les mots "d'apartheid"... si vous voulez l'indépendance je vous le dis comme je le pense bon débarat...vous n'etes qu'une partie des berbères et vous ne<br /> representez pas le mouvement des berbères libre vous representez que vous même,pour finir vive notre grande ALN
Z
"pour cacher votre faillite bancaire vous irez propager la bonne parole à coups de bombes pour le bonheur du grand israel."<br /> Les génocides commis sur la population civil innocente, ainsi que l'Apartheid et l'isolement engagé sur la Kabylie, font-il parti de "votre fond de commerce" la lutte anti-terroriste ?<br /> Même les militaires conscients sont assassinés et torturés à ce jour.<br /> Aucun Algérien n'a le droit de penser, ni de s'exprimer, ni de s'associer, ni même pas de rêver, alors de ces faits la dictature est là, avec son climat délétère.
A
la vidéo concernat Dhina http://www.youtube.com/watch?v=P4vwkeope1w&feature=plcp
A
Pour aller droit au but, je vous invite monsieur Munier à regarder cette courte vidéo et de bien écouter la réponse de Dhina à la question du journaliste concernant les assassinats des<br /> intéllectuels...<br /> je ne comprends pas comment un homme comme vous s'engage à défendre cet islamiste radical converti dans les droits de l'homme,couverture par laquelle il obtienne le soutien de l'occident, à son<br /> tour lui pourra les utiliser comme moyen de préssion sur le gouvernement algerien pour ses propres intêrets, et je ne doute pas une seule seconde que vous n'êtes pas conscient de cela.Pour ce qui<br /> est de "rachad" je vous informe que touts ses membres fondateurs, tous , sont des ex-fis, à leur tête Zitout qui le dis publiquement sur leur chaine télévisée " El Magharibiya" financé et piloté<br /> par l'ex numéro21 du fis Abassi qui, je le précise,bénéficie de l'hospitalité du Quatar. Mai dernier le peuple algerien à voté et il a choisi le FLN même que vous de l'autre côté de la méditéranée<br /> ça ne vous plait pas, car nous préférons de loin nos vieux du FLN et notres puissant DRS qu'à ses " fous de dieu" mades in arabie saoudite, et tout ce qu'on vous demande c'est de nous laisser<br /> tranquilleet de vous occupez de vos pays vendus à la finance internationale, et de vos dettes astronomiques, car il est clair que pour cacher votre faillite bancaire vous irez " propager la bonne<br /> parole" à coups de bombes pour le le grand bonheur du " grand israel".Alors laissez nous tranquille.Merci d'avance!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents