Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Les organisateurs de la caravane en soutien à Gaza décident de mettre fin à leur marche bloquée en Libye

Publié par Gilles Munier sur 17 Juin 2025, 13:51pm

Catégories : #Libye, #Haftar, #Marche de la liberté

Les organisateurs de la caravane Soumoud de solidarité avec Gaza, partie le 9 juin de Tunis pour briser le blocus, se sont repliés à Misrata, dans l'ouest de la Libye, quatre jours après avoir été stoppée par les autorités de l'Est libyen sous contrôle de Khalifa Haftar. L'armée nationale libyenne, qu'il dirige, a procédé à l'arrestation de 13 participants, ont indiqué ce dimanche 15 juin les organisateurs. Suite à ces arrestations, les différentes délégations ont décidé de rentrer en Tunisie, mais elles exigent pour cela la libération des participants détenus. 

Revue de presse : RFI (16 juin 2025)*

Le Comité de coordination d'action commune pour la Palestine, organisateur du convoi, dénonce dans un communiqué l'arrestation de ces 13 militants dont trois Tunisiens, trois Algériens, six Libyens et un Soudanais. Parmi eux, au moins trois blogueurs qui documentaient le périple de la caravane depuis son départ de Tunis ce 9 juin. 

Ce comité réclame la libération immédiate des 13 participants détenus par les forces de Khalifa Haftar avant de regagner la Tunisie. Ceux qui désirent rentrer tout de suite sont cependant priés de s'inscrire pour organiser collectivement leur retour.

L'avancée de la caravane de solidarité avec Gaza a été interrompue par les autorités de l'Est libyen jeudi dernier. Raison officielle qui a été donnée : la non-obtention des visas pour l'Égypte. Les autorités de l’Est libyen ont mis les participants sous blocus à l'entrée de Syrte. Les organisateurs affirment qu'ils étaient assiégés et empêchés d'avoir accès à la nourriture, à l'eau et aux médicaments. La communication dans la zone où ils se trouvaient a été également perturbée.

Ainsi s'achève l'espoir de cette caravane de près de 2 000 personnes, des Maghrébins, d'atteindre la frontière de Gaza afin de briser symboliquement le blocus. 

Par ailleurs, la Global March To Gaza qui devait réunir des participants de 80 pays selon les organisateurs, a été bloquée vendredi par les autorités locales d'Ismaïlia à l'est du Caire. Des dizaines de militants de plusieurs nationalités ont été interceptés, leurs passeports ont été confisqués avant d'être embarqués de force dans des bus lors d'interventions musclées des forces de l'ordre.

*Source : RFI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents