Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Iran : traque aux drones israéliens sur le sol iranien : ateliers et camions découverts

Publié par Gilles Munier sur 17 Juin 2025, 08:03am

Catégories : #Iran, #Mossad

Revue de presse : Al-Manar (16 juin 2025)*

En Iran, la traque aux drones israéliens fait partie de la bataille menée contre l’offensive israélienne.

De nombreux attentats et attaques ont été perpétrés par des drones. Certains se sont infiltrés depuis l’extérieur mais d’autres ont été lancés depuis le sol iranien.

Des observateurs assurent que l’entité sioniste a utilisé les drones lancés depuis l’intérieur dans 80% de ses attaques en Iran depuis vendredi. notamment pour tuer des scientifiques nucléaires , frapper des équipements de radar ou de défense aérienne ou viser des bâtiments de l’Etat iranien.

Un grand atelier pour la fabrication de drones et de bombes à retardement a été découvert à Ray au sud de Téhéran, ont révélé les autorités iraniennes. Dans le bâtiment de 3 étages, 200 kg de produits explosifs ont été trouvés ainsi que 30 ailes de drones et tous les équipements de fabrication de drones suicide.

8 sacs contenant des composants de drones, des systèmes de guidage électronique, des équipements de brouillage radar et des dispositifs avancés pouvant être utilisés dans des attaques de précision à l’aide de drones chargés d’explosifs ont également été découverts.

4 terroristes ont été arrêtés dans cet atelier.

De même dans le gouvernorat d’Ispahan au centre, un autre atelier a été découvert ce lundi et 4 suspects ont été arrêtés.

Des camions bâchés 

En outre, les forces de sécurité traquent dans les régions iraniennes les camions dans lesquels les drones sont chargés pour être prêts au lancement.

Le ministère de la Sécurité a révélé il y a deux jours avoir arrêté des camions transportant des drones piégés.

Le ministère iranien du Renseignement a expliqué que des camions bâchés sont utilisés pour lancer de petits drones de reconnaissance et guider les missiles ennemis.

« Nous vous invitons à signaler toute activité suspecte impliquant des camionnettes ou des camions bâchés », a-t-il adressé au public iranien.

Infiltration avant l’attaque

Un rapport du Wall Street Journal américain a révélé que le Mossad israélien a réussi à infiltrer avant le lancement de l’offensive vendredi, le territoire iranien et à faire passer en contrebande des drones et des armements destinés à neutraliser les défenses aériennes iraniennes.

Selon le quotidien américain, Israël avait passé des mois à faire passer clandestinement des pièces pour des centaines de quadricoptères chargés d’explosifs dans des valises, des camions et des conteneurs, ainsi que des munitions pouvant être lancées depuis des plateformes sans pilote.

« Lorsque les attaques israéliennes ont commencé, certaines équipes ont neutralisé les défenses aériennes, tandis que d’autres ont ciblé les lanceurs de missiles alors qu’ils sortaient de leurs abris et se préparaient au tir », d’après le WSJ.

Dimanche, la Sécurité intérieure avait assuré avoir démantelé des cellules d’espionnage du Mossad à Téhéran, Ispahan et Kerman.

Agent du Mossad arrêté

60 personnes accusées de soutenir l’offensive israélienne contre l’Iran et de mener des campagnes médiatiques pro-israéliennes ont été capturées à Ispahan au centre de l’Iran.

*Source : Al Manar (avec vidéos)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents