“Je saluerai l’émigration volontaire des Arabes de Gaza vers d'autres pays du monde. C'est la bonne solution humanitaire pour les gens de Gaza après 75 ans de déplacements, de misère & de dangers”.
Par Quds News Network (19 novembre 2024)*
Palestine occupée - Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré lundi qu'Israël doit “occuper tout le nord” de la bande de Gaza, et menacer d'y rester indéfiniment. Israël a été accusé d'y commettre un nettoyage ethnique par le biais du plan des généraux.
“Pour faire revenir les otages, nous devons occuper tout le nord de la bande de Gaza et informer le Hamas sans équivoque que si les otages ne sont pas ramenés sains et saufs, nous y appliquerons la souveraineté israélienne et nous y resterons pour toujours, et Gaza perdra un tiers de son territoire”,
a déclaré M. Smotrich aux journalistes à la Knesset.
Smotrich a déclaré qu’“avec une séparation des fronts [entre Gaza et le Liban], et la liberté d'action et le soutien que nous recevrons, si Dieu le veut, de l'administration Trump, il sera possible de vaincre le Hamas et de ramener nos otages à la maison, sains et saufs”.
S'adressant à la radio de l'armée israélienne lundi, Smotrich a appelé l'armée israélienne à administrer à la fois l'aide humanitaire et la sécurité dans l'enclave palestinienne assiégée.
“Le refus [de l'armée israélienne] d'assumer la responsabilité de la distribution de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza est un échec plus important que celui du 7 octobre et explique en grande partie pourquoi les soldats kidnappés ne sont pas encore de retour”, a-t-il déclaré.
Il a ajouté que malgré les requêtes et l'insistance de la sphère politique d'Israël,
“l'armée israélienne a fermement refusé de se charger de tout ce qui s'apparente à de l'administration militaire.
“Si c'est ce qui est requis pour assurer la sécurité, alors je n'ai pas peur d'être l’autorité alternative dans la bande pour un certain temps afin d'éliminer le Hamas”.
Sur le front nord, Smotrich a rejeté la perspective d'un accord de trêve avec le Hezbollah au Liban, déclarant qu'Israël “nettoie” les zones du Sud-Liban afin de
“garantir que les colons [du Nord d'Israël] puissent retourner en toute sécurité” chez eux.
“Les années passées à contenir l'ennemi et à lui permettre d'accroître sa puissance sont révolues. L'accord ne vaut pas le papier sur lequel il est imprimé”.
Smotrich : des antécédents de propos incendiaires
Depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza le 7 octobre 2023, Smotrich a fait à plusieurs reprises des commentaires incendiaires et racistes appelant Israël à annexer la bande de Gaza et à y réimplanter des colonies israéliennes.
Le 5 août, M. Smotrich a suggéré qu'il pourrait être “justifié et moral” d'affamer l'ensemble de la population de Gaza pour libérer les prisonniers israéliens.
“Nous ne pouvons pas, dans la situation internationale actuelle, gérer une guerre. Personne ne nous autorisera à laisser mourir de faim deux millions de civils, même si cela peut être justifié et moral, jusqu'à ce que nos otages nous soient rendus”, a-t-il déclaré.
Le 14 novembre 2023, M. Smotrich a déclaré :
“Je saluerai l’émigration volontaire des Arabes de Gaza vers des pays du monde entier. C'est la bonne solution humanitaire pour les habitants de Gaza et de toute la région après 75 ans de déplacements, de misère et de dangers”.
Il a ajouté : “L'État d'Israël ne pourra plus accepter l'existence d'une entité indépendante à Gaza”.
Le 1er janvier, le ministre de la Sécurité nationale d'Israël, Itamar Ben-Gvir, et Smotrich ont présenté la migration des Palestiniens comme la solution pour assurer la stabilité nécessaire au retour des Israéliens dans le sud.
La “bonne solution” consisterait à “encourager la migration volontaire des habitants de Gaza vers des pays qui accepteront d'accueillir les réfugiés”, a déclaré M. Smotrich, prédisant qu'“Israël contrôlera en permanence le territoire de la bande de Gaza”, notamment par l'établissement de colonies.
Fin octobre, lors d'une conférence organisée à Jérusalem occupée par Israël 365, un média israélien destiné aux évangéliques américains, M. Smotrich a déclaré qu'Israël doit se libérer “de concepts erronés” et faire une
“déclaration sans équivoque aux Arabes et au monde entier qu'un État palestinien ne sera pas créé”, grâce “l'établissement de nouvelles villes et colonies au plus profond de la [Cisjordanie] et l'arrivée de centaines de milliers de colons supplémentaires pour vivre dans ces villes et colonies”.
Il a ajouté qu'Israël se doit également d'étendre son contrôle à Gaza, expliquant que
“là où il n'y a pas de présence civile [israélienne], il n'y a pas de présence militaire à long terme, et malheureusement, nous avons vu et constaté au cours de l'année écoulée des preuves vraiment douloureuses que lorsqu'il n'y a pas de présence militaire pendant une longue période, il n'y a plus de sécurité, et qu'une menace existentielle pèse alors sur l'État d'Israël et ses citoyens, et nous ne devons en aucun cas permettre cela”.
La semaine dernière, il a annoncé que 2025 serait l'année de l'annexion complète de la Cisjordanie et de l'élimination des “dangers” liés à un État palestinien, soulignant que la victoire de Trump à l'élection américaine sera alors un atout pour atteindre cet objectif.
“La seule façon d'éliminer le danger d'un État terroriste palestinien de notre ordre du jour est d'appliquer la souveraineté israélienne à la colonisation juive dans l'ensemble de la Judée et de la Samarie”, a-t-il ajouté.
*Source et Traduction: SpiritOf Free Speech
Version originale: Quds News