Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Le ministre israélien Bezalel Smotrich présente son plan d'annexion de la Cisjordanie d'ici 2025

Publié par Gilles Munier sur 13 Novembre 2024, 12:27pm

Catégories : #Bezalel Smotrich, #sionisme, #Cisjordanie

“Je crois qu'avec Trump, nous aurons une chance unique d'imposer la souveraineté sur la Cisjordanie. Pas de place pour un État palestinien qui menace Israël. 2025 sera l'année de la souveraineté”.

Revue de presse : Spirit Of Free Speech / Quds News Network (12 novembre 2024)*

Palestine occupée - Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a officiellement annoncé un plan d'annexion de la Cisjordanie d'ici 2025, déclarant que l'année sera celle de la “souveraineté israélienne” sur les territoires palestiniens occupés. La déclaration de M. Smotrich a suscité l'indignation des Palestiniens et des pays voisins, aggravant encore les tensions dans la région.

Dans une déclaration publiée lundi soir, Smotrich a exprimé l'espoir que le président élu américain Donald Trump approuvera les plans de souveraineté d'Israël.

“Je crois qu'avec le retour de Trump à la Maison Blanche, nous aurons une fenêtre d'opportunité unique pour imposer la souveraineté sur la Cisjordanie”, a-t-il déclaré.

Smotrich, figure marquante de la coalition d'extrême droite dirigée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a affirmé qu'il existe un large consensus au sein de la Knesset d'Israël, à la fois au sein de la coalition et de l'opposition, pour s'opposer à toute création potentielle d'un État palestinien.

“Il n'y a pas de place pour un État palestinien qui menace l'existence d'Israël. 2025 sera l'année de la souveraineté”, a-t-il déclaré.

Le ministre a confirmé qu'il a déjà donné des directives à la Direction des Colonies d'Israël et à l'Administration centrale pour commencer les préparatifs de l'annexion. Il s'agit notamment de jeter les bases de projets d'infrastructure afin d'intégrer plus facilement la Cisjordanie dans la juridiction israélienne.

Réponse palestinienne : “C’est une déclaration de guerre”

L'annonce a immédiatement suscité la condamnation des factions palestiniennes. Nabil Abu Rudeineh, porte-parole de la présidence palestinienne, a qualifié le plan de M. Smotrich de “recette pour un désastre” qui entraînerait la région dans un nouveau chaos. “Il se fait des illusions s'il pense pouvoir imposer la souveraineté sur notre terre”, a déclaré M. Abu Rudeineh, réaffirmant que l'année 2025 marquerait au contraire la réalisation d'un État palestinien indépendant.

Le groupe de résistance Hamas a également dénoncé la déclaration de Résistance, la décrivant comme une nouvelle preuve des ambitions coloniales d'Israël. “C'est une déclaration de guerre sans équivoque contre le peuple palestinien”, a déclaré le Hamas dans un communiqué.

“Elle révèle les faux espoirs de ceux qui rêvent de paix avec une entité d'apartheid qui prospère par la terreur et la spoliation des terres”.

Le Hamas a appelé la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique à prendre des mesures décisives contre les plans d'Israël, avertissant que ces mesures pourraient faire monter les tensions non seulement localement, mais dans toute la région.

La Jordanie se joint au choeur des critiques

La Jordanie voisine a également réagi vivement à la déclaration de M. Smotrich. Le ministère des Affaires étrangères jordanien a émis un avertissement sévère, qualifiant les remarques du ministre israélien d’“ouvertement racistes et incendiaires”. Il a rappelé que la Cisjordanie est un territoire palestinien occupé et que toute tentative d'annexion constituerait une violation flagrante du droit international.

Le ministère a appelé la communauté internationale à intervenir et à demander des comptes à Israël, soulignant que de telles manœuvres menacent de déstabiliser la région déjà sous tension. “Les revendications d'Israël sur les terres palestiniennes occupées n'ont aucune légitimité”, peut-on encore lire dans le communiqué.

Des appels de plus en plus nombreux en faveur de sanctions internationales

Les propos radicaux de M. Smotrich n'ont pas seulement suscité des critiques dans le monde arabe, ils ont également ravivé les appels aux sanctions à l'encontre d'Israël en Europe. Plusieurs pays de l'UE ont déjà examiné des mesures punitives en réponse aux politiques expansionnistes d'Israël. Washington, traditionnellement l'allié le plus fidèle d'Israël, s'est inquiété des positions extrémistes de M. Smotrich.

Le ministre des Finances, chef du parti sioniste religieux, est connu pour ses déclarations génocidaires incendiaires. Il a ouvertement plaidé en faveur de l'annexion totale de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, tout en prônant des politiques de nature à saper toute perspective de solution fondée sur la coexistence de deux États.

L'annonce de Smotrich intervient à un moment où les tensions entre Israël et ses voisins s'exacerbent, Israël menant des attaques en Syrie, en Irak et au Yémen en plus de ses guerres au Liban et à Gaza.

*Source : Spirit Of Free Speech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents