Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Le président brésilien Lula accuse Israël de "génocide" contre les Palestiniens

Publié par Gilles Munier sur 20 Février 2024, 09:29am

Catégories : #Brésil, #Gaza, #Lula, #Génocide, #Israel

Revue de presse : Xinhua (19 février 2024)*

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a accusé dimanche Israël de commettre un "génocide" contre les civils palestiniens vivant dans la bande de Gaza.

SAO PAULO, 19 février (Xinhua) -- Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a accusé dimanche Israël de commettre un "génocide" contre les civils palestiniens vivant dans la bande de Gaza.

Le conflit israélo-palestinien ne se déroule pas entre deux armées, mais l'armée israélienne commet un "génocide" contre les civils de la bande de Gaza, a déclaré M. Lula lors d'une conférence de presse à Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie.

Ce que fait l'armée israélienne est identique à ce que l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler et d'autres pays européens ont fait lorsqu'ils ont exterminé leurs populations juives au cours de la première moitié du XXe siècle, a déclaré M. Lula.

"Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien n'a pas d'équivalent historique. En fait, cela a existé lorsque Hitler a décidé de tuer les Juifs", a indiqué le président brésilien.

Il a également critiqué la décision controversée des pays développés de cesser de financer l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

"Lorsque je vois le monde riche annoncer qu'il va cesser de contribuer à la question humanitaire des Palestiniens, je me demande quel niveau de conscience politique ont ces gens", a-t-il interrogé.

Dans le cadre de sa tournée africaine, le président brésilien s'est d'abord rendu en visite officielle en Egypte, où il a participé à une rencontre de la Ligue arabe, avant d'assister au sommet de l'Union africaine en Ethiopie.

*Source : Xinhua

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents