Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Livre : Ali, roman historique de Fariba Hachtroudi

Publié par Gilles Munier sur 24 Août 2022, 07:02am

Catégories : #Irak, #Islam, #Chiisme

Par Gilles Munier

Ali - La parole défendue -, roman paru récemment aux Editions Erick Bonnier*, est le genre d’ouvrage que j’ai cherché en vain à Bagdad, rue Mutanabbi – la rue des bouquinistes - à la fin des années 90, quand je réunissais la documentation nécessaire à la rédaction de mon « Guide de l’Irak »(1).

Je suis alors allé à Najaf où mon interprète assurait que j’en trouverai certainement. Les échoppes, qui jadis en regorgeaient, n'en possédaient aucun. La bibliothèque de la ville sainte était fermée. Le gardien m’en a ouvert exceptionnellement la porte : il y avait là effectivement des ouvrages sur Ali par milliers, si ce n’est plus. Mais l’entrée était interdite par le gouvernement irakien depuis le soulèvement chiite des lendemains de la Première guerre du Golfe…

Jeux de rôles en Kabylie

J’ai entendu parler la première fois d’Ali tout jeune, à El Flaye, en Kabylie, lors de jeux de rôles avec des camarades dans la cour de l’école où mon père était instituteur. Les héros de mon enfance étaient des personnages d’illustrés paraissant à l’époque : Blek le Roc, Buck John, Kit Carson. Eux, c’était toujours Ali. Je me demandais qui était cet individu qui les impressionnait tant.

C’est la projection à Sidi Aïch, dans la vallée de la Soummam, du film égyptien « Naissance de l’islam », qui m’a ouvert des horizons sur le monde dans lequel j’étais plongé sans le connaitre. L’apparition d’Ali au côté du Prophète, provoquait à chaque fois un émoi perceptible dans la salle.

Depuis, j’ai évidemment lu les principaux ouvrages - à commencer bien sûr par le Coran - où parait Ali ibn Abi Talib, cousin et gendre du Prophète, 4ème calife « bien guidé » assassiné en 661 à Koufa. Pour ce qui concerne l’islam, j’ai fait  mien les enseignements dispensés par le grand penseur algérien Malek Bennabi à Alger, à la fin des années 60.

Je suis resté marqué par ces souvenirs au point d’être allé partout– ou presque – en Irak où l’imam Ali a laissé une trace. J’en parlerai plus tard.

Venin déversé par la presse mainstream

Ali - La parole défendue -, de Fariba Hachtroudi, est une bonne entrée en matière pour ceux qui, comme moi, se passionnent pour les débuts de l’islam et la destinée extraordinaire d’Ali. L’ouvrage est aussi un petit antidote au venin déversé quasi quotidiennement contre l’islam par la presse mainstream et par des politiciens en quête de suffrages.

L’auteure, franco-iranienne, petite-fille d’un ayatollah, a été aidée par des religieux indépendants pour la partie consacrée au chiisme.

Reste à espérer que la diffusion du roman ne soit pas gênée par les interdits tenaces et intéressés qui, en France, gangrènent les relations entre sunnites et chiites.

*Editions Erick Bonnier, Paris 2022,  440 pages, 23 euros

(1) « Guide de l’Irak, 10 000 ans d’histoire en Mésopotamie», (Ed. Jean Picollec – Paris – mars 2000), par Gilles Munier. Photos : Erick Bonnier.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents