Par F. Ben Zoutale (revue de presse : L’Express DZ – 23/12/20)*
Selon des sources spécialisées dans la navigation aérienne, la Tunisie et l’Algérie n’ont pas permis au vol de Tel Aviv vers la ville marocaine Salé-Rabat de passer par leur espace aérien, l’obligeant à emprunter une route indirecte à travers l’Europe méditerranéenne.
L’avion appartenant à la compagnie aérienne israélienne « El Al » avait décollé de l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv pour l’aéroport de Rabat-Salé, sur la rive nord de la mer Méditerranée bordant les eaux territoriales italiennes, françaises et espagnoles. Les drapeaux des pays marocain et israélien y étaient inscrits avec le mot « Paix ». En trois langues, hébreu, arabe et anglais.
Le média tunisien « Nessma » a indiqué que le vol a emprunté une route nord qui traverse la mer Méditerranée à travers l’espace aérien grec, puis italien, puis espagnol, et enfin vers la capitale marocaine, la Tunisie et l’Algérie fermant leur espace aérien aux avions israéliens.
Et le journal électronique marocain Al-Sahifah a confirmé que « le voyage entre Tel Aviv et Rabat a évité de pénétrer dans l’espace aérien des pays d’Afrique du Nord ». L’Algérie n’a formulé aucun commentaire officiel tant que l’affaire ne la concerne pas, mais concerne en premier lieu les pays qui ont autorisé le passage de l’avion israélien au-dessus de leur espace aérien. Cependant, le ministère tunisien des Affaires étrangères a confirmé dans un communiqué que toutes « les rumeurs diffusées sur l’intention de la Tunisie de normaliser ses relations avec Israël sont infondées ». Notant que cette position « ne sera pas affectée par les changements internationaux ».
*Source : L’Express DZ