Par Michel Grimard, président du ROUE (5 /12/17)*
Décidément, l'amour du mortifère est une passion du Président Donald TRUMP. Après la Corée du nord, l'Iran, voici la Palestine. Pour tous un seul remède, la violence. L'anéantissement pour la Corée du nord, le conflit armé pour l'Iran, l'embrasement pour l'espace israëlo-palestinien. Ambivalent, antinomique, le Président américain parle de paix mais chérit la guerre.
Sa volonté de transférer l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, s'inscrit comme une provocation à l'égard des palestinien et des deux autres religions abrahamiques. Le Président Donald TRUMP entérine l'occupation illégale de Jérusalem, par Israël. Condamné une première fois par le Conseil de Sécurité de l'ONU en 1967 et ensuite à diverses reprises dont en 2016, Israël a toujours ignoré ces sanctions. Par son transfert, Washington se fait complice de la violation du droit international.
L'importance que revêt Jérusalem pour les trois religions monothéistes, octroie à cette ville un caractère particulier et la nécessité d'un statut international. Elle doit demeurer accessible à tous les courants religieux qui la traverse et qu'elle symbolise. Le judaïsme, le christianisme et l'islamisme. Or, seule la tutelle internationale garantira sa neutralité. A ce prix, seulement, elle permettra aux croyants, une cohabitation tolérante et pacifique.
*Source : Communiqué du ROUE (Rassemblement pour l’Organisation de l’Unité Européenne)