Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Irakiens, la démocratie américaine s'invite chez vous

Publié par Gilles Munier sur 18 Janvier 2017, 09:18am

Catégories : #Irak, #Mossoul, #Bagdad, #EI, #Kurdistan

Vue de Nadjaf après l'invasion de 2003

Vue de Nadjaf après l'invasion de 2003

Revue de presse : Sputnik (16/1/17)*


Le département d’État américain s'apprête à envoyer en Irak des spécialistes militaires chargés de la propagande des idées démocratiques et des principes de politique étrangère de Washington auprès de la population irakienne.

 

Ils seront également chargés de former des représentants publics grâce à une bourse spéciale du gouvernement américain. Certains observateurs en déduisent que les États-Unis ont peur de perdre le contrôle du pays qu'ils commencé à détruire il y a plus de 10 ans.

 

Via leur ambassade à Bagdad, les USA recherchent des ONG qui pourront présenter avant le 28 février 2017 un projet pour apprendre à la société irakienne les "valeurs démocratiques américaines". Avant cela, le département d'État avait déjà financé la formation de spécialistes irakiens au journalisme "indépendant" et alloué des fonds pour le "business des femmes irakiennes".

 

L'organisation qui décrochera la bourse enverra à Bagdad des spécialistes américains qui prendront en charge la promotion des principales valeurs américaines et instruiront les étudiants irakiens.

 

D'après le cahier des charges, l'ambassade américaine recevra en Irak entre 8 et 10 conférenciers, payés chacun jusqu'à 350 000 dollars. De plus, entre 10 et 15 spécialistes suivront une préparation spéciale et travailleront avec les Irakiens par internet.

 

Le document stipule également que les spécialistes envoyés en Irak collaboreront avec les centres américains à travers le pays — Bagdad, Maysan, al-Najaf, Dahuk, ainsi qu'au Kurdistan irakien (Erbil, Souleimaniye). Les experts américains doivent organiser des conférences pour les étudiants irakiens, parler des valeurs démocratiques et de la politique des USA, former une nouvelle élite politique et créer un réseau d'interaction entre les spécialistes des deux pays.

 

Le département d'État accorde régulièrement des bourses aux organisations pour travailler avec la société irakienne.

 

Le 5 janvier, les États-Unis ont signé un accord avec le gouvernement irakien pour lui prêter 1 milliard de dollars.

Source : Sputnik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents