Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique.
Traduction d'articles parus
dans la presse arabe ou anglo-saxonne.
L’Arménie va accueillir le plus grand temple Yézidi au monde
Publié par Gilles Munier
sur
4 Septembre 2016, 19:07pm
Par Maxime Edwards (revue de presse : Nouvelles d’Arménie Magazine – 3/9/16)*
Le petit village de Aknalij, à environ 35 kilomètres (22 miles) à l’ouest de la capitale de l’Arménie, Erevan, va bientôt accueillir le plus grand temple Yézidi du monde. Pour un peuple qui cherche à rebondir après un massacre 2014 par des militants de l’Etat islamique en Irak, la structure est un symbole de la résilience.
Les Yézidis sont l’un des plus grands groupes ethniques minoritaires d’ Arménie, pratiquant une ancienne foi monothéiste qui a des similitudes avec le christianisme, l’ islam et le judaïsme, ainsi que des éléments du culte du soleil. Au nombre de 35000, selon le recensement de 2011 d’Arménie, ils vivent principalement dans les régions de l’ouest et du nord du pays du Caucase du Sud.
Les Yézidis étaient une minorité persécutée dans l’Empire ottoman et ont atteint ce qui est aujourd’hui l’Arménie dans les années 1820. La persécution continue à ce jour. En Août 2014, les combattants de l’Etat islamique (IS) sont entrés dans la ville irakienne de Sinjar et abattu des milliers d’hommes yézidis et enlevé un nombre similaire de femmes, selon les chercheurs des Nations Unies. En Juin, l’ONU a condamné les campagnes anti-Yézidis des terroristes en Irak et en Syrie comme un génocide.
Un petit nombre de Yézidis fuyant le conflit ont atteint l’Arménie et son voisin du Nord, la Géorgie, qui est également la maison d’un temple Yézidi. La plupart, cependant, ne reste pas longtemps, ils rejoignent d’autres membres de leur communauté dans leur recherche d’une vie meilleure dans l’Union européenne.
La plupart des habitants de Aknalij, un village mixte Yézidi-arménien d’environ 3000 résidents, travaillent dans le secteur agricole. Ils font aussi quelques travaux à la centrale nucléaire de Metsamor, à proximité. Comme il est courant en Arménie, beaucoup de jeunes gens vont en Russie en quête de travail et envoient des fonds à la maison.
Le maire d’Aknalij Gevork Missakian espère que le temple va aider à ralentir la tendance à la migration de la main-d’œuvre. Déjà, le village dispose d’un centre culturel et religieux Yézidi. Mis à part le temple, une salle de conférence, un musée et un séminaire religieux sont en construction. Des mariages seront également organisés dans le complexe.
Le village contient également le premier temple Yézidi de l’ancienne Union soviétique, Ziyarat, érigée en 2012. Le symbolisme de Ziyarat et le nouveau temple d’Aknalij, Quba Diwane Mere (traduit approximativement par “Tous ensemble“), a seulement augmenté depuis le massacre de Sinjar, a noté Khdr Hajoian, vice-président de l’Union nationale Yézidi, une organisation basée à Erevan.
Mais le nouveau temple, déjà en construction depuis près d’un an, est un projet sur une échelle beaucoup plus grande.
Construit en granit et en marbre arménien et iranien, Quba Mere Diwane se tiendra à 25,3 mètres (83 pieds) de haut et contiendra une salle de prière de 200 mètres carrés. Sept dômes entoureront un grand dôme central représentant Melek Taus, le plus vénéré des anges Yézidi. Il sera couronné d’un soleil doré, symbole de la foi des Yézidis.
Les tailleurs de pierre ne s’attendent pas à ce que le temple soit terminé en 2017.
Son coût n’a pas été rendu public. Le financement de Quba Mere Diwane provient de Mirza Sloian, 69 ans un homme d’affaires Yézidi basé à Moscou, qui a également payé pour Ziyarat. Sloian est originaire de la région d’Armavir en Arménie.
La nouvelle structure, ainsi envisagée avant le massacre de Sinjar, reflète les besoins actuels des Yézidis de « sentir que nous sommes une communauté », a commenté Mraz Sloian, neveu du financier du projet. Les craintes d’assimilation et de conversion par le prosélytisme des groupes chrétiens évangéliques actifs dans les régions d’Arménie ont également joué un rôle, a-t-il ajouté.
Les Yézidis dans le Caucase étaient historiquement des nomades et n’ont jamais construit des méga-temples.
L’ethnographe Hranoush Kharatian, l’ex-chef du département du gouvernement arménien pour les affaires des minorités, voit le projet dans le cadre d’une tentative plus large des Yézidis d’institutionnaliser leur foi en établissant un centre spirituel pour les Yézidis du pays pour la première fois.
Malgré les préoccupations au sujet de l’assimilation, les Yézidis d’Arménie s’identifient fortement avec leurs voisins d’origine arménienne.
Les membres de la communauté sont prompts à souligner que les Yézidis partagent une histoire commune du génocide des Arméniens ; beaucoup de Yézidis ont également été tués au milieu des massacres de masse des Arméniens de l’époque ottomane pendant la Première Guerre mondiale. Ce ne fut pas un hasard si la construction du temple de Diwane Mere Quba a commencé quelques mois après les commémorations du centenaire de ce massacre.
Le nouveau temple se dresse à la vue du mont Ararat, juste en face de la frontière turque. Il est bordé de monuments célébrant la fraternité arméno-Yazidi comme un khachkar arménien (croix) et le soleil.
Ce sens de la fraternité apparaît souvent travailler dans l’autre sens aussi. Le Parlement arménien actuellement examine un projet de document sur la reconnaissance du massacre de Sinjar comme un génocide.
Les relations avec l’Eglise apostolique arménienne, la foi de la majorité du pays, sont sympathiques. Le patriarche de l’Eglise, le Catholicos Karékine II, et le haut clergé ont assisté à l’inauguration des monuments à la fraternité arméno-Yézidi.
L’architecte du nouveau temple Yazidi est, en fait, mieux connu pour son travail sur les églises apostoliques arméniennes. Artak Ghulian a conçu la nouvelle cathédrale arménienne de Moscou, et a construit plus de 20 églises pour un grand nombre de grands noms d’Arménie, y compris une cathédrale à Abovian financé par l’oligarque et homme politique Gagik Tsarukian.
Ghulian n’a pas pu être joint pour un commentaire, bien que la sponsor du temple Sloian ait écrit dans un livre en 2015 que le style du nouveau temple est inspiré par le sanctuaire de Lalish, le plus saint des 360 sanctuaires Yézidis dans le nord de l’Irak.
Impressionnant, Quba Mere Diwane ne vise pas à faire oublier les temples Yézidis historiques d’Irak, a souligné Hajoian de l’Union nationale Yézidi. « Il n’y aura jamais un Lalish,“ a-t-il ajouté. Sheikh Jendi Jendoian, un chef religieux local du village Artashar, a convenu que le Lalish resterait toujours le site le plus sacré pour les Yézidis.
Maxim Edwards est un écrivain et éditeur à openDemocracy Russie (ODR). Il couvre le nationalisme, les minorités, et la mémoire, avec un accent sur les états post-soviétiques.