Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Deux millions d'Irakiens pourraient quitter leur foyer d’ici la fin 2016

Publié par Gilles Munier sur 8 Mai 2016, 08:11am

Catégories : #Irak

Deux millions d'Irakiens pourraient quitter leur foyer d’ici la fin 2016

Revue de presse : Sputnik (7/5/16)*

L'Onu préoccupée par l’éventuel échec des missions humanitaires dans ce pays du Proche-Orient.

Jusqu'à deux millions d'Irakiens pourraient quitter leurs maisons au cours de cette année si la campagne militaire dans ce pays se poursuit, a déclaré le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l'Irak Ján Kubiš dans le cadre d'une réunion du Conseil de sécurité.

Selon lui, au cours de l’année écoulée, le nombre d'habitants d'Irak ayant besoin d'une aide humanitaire a doublé.

"Environ un tiers de la population a besoin d'aide humanitaire sous différentes formes", a-t-il indiqué, ajoutant que, dans les mois à venir, l'exode des habitants se poursuivra.

"Dans le pire des scénarios, plus de deux millions d'Irakiens pourraient quitter leur foyer avant la fin de l'année", a fait savoir M. Kubiš.

Le représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu s'est déclaré particulièrement préoccupé par la situation dans la ville irakienne de Falloujah contrôlée par le groupe terroriste Etat islamique.

Par ailleurs, selon Ján Kubiš, les missions humanitaires en Irak semblent être gravement compromises. Conformément au plan humanitaire pour l'Irak pour 2016, il est nécessaire de débloquer 861 millions de dollars afin d'aider 7 millions d'habitants dans le besoin. D'après M. Kubiš, à ce jour, on n'a réussi à octroyer à l'Irak qu'un quart de cette somme.

"Si 300 millions de dollars ne sont pas alloués d'ici juin, des dizaines de programmes novateurs visant à sauver des vies seront réduits ou fermés", a-t-il déclaré.

Source : Sputnik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents