Par Gilles Munier/
Le discours de Donald Trump devant l’AIPAC – le lobby américain pro-israélien – est très attendu, ne serait-ce que pour voir si la campagne caricaturale lancée contre lui sur Twitte<em>r par les milieux sionistes et évangélistes pro-Israël, le présentant en réincarnation d’Adolphe Hitler – sa famille est d’origine germanique ! – a porté ses fruits et l’a fait changer de stratégie. Source de la mésentente: le refus de Trump de prendre position sur la question palestinienne, de reconnaître Jérusalem ref="http://blogs.wsj.com/washwire/2015/12/03/on-status-of-jerusalem-donald-trump-provokes-boos-from-gop-jews/">comme capitale d’Israël, et surtout d’avoir humilié les donateurs de la richissime Coalition juive républicaine (RJC) en leur déclarant : « Vous ne me soutiendrez pas parce que je ne veux pas de votre argent… parce que vous voulez contrôler vos propres politiciens ».
En annonçant sa candidature en juin 2015, Trump avait dit qu’il n’avait « besoin de l'argent de personne », qu’il financerait sa campagne pour les primaires républicaines sans contribution extérieure.
Parmi les donateurs de la RJC, il en est un qui n’a pas apprécié le refus de Trump : Sheldon Adelson, roi des casinos, un peu moins riche que Trump, mais connu pour avoir organisé, à Las Vegas, un examen de passage pro-israélien pour sélectionner le candidat républicain le plus favorable à Israël. Jeb Bush, Chris Christie, Marco Rubio s’étaient prêtés à cette mascarade, mais ils ne sont plus en lice. Début février dernier, Adelson a donné à tout hasard 2,7 millions de $ à Ted Cruz, tout en faisant savoir que Trump est un homme « charmant » et qu’il soutiendra le candidat qui remportera les primaires !
En attendant son intervention devant l’AIPAC, Trump répète à qui veut bien l’entendre qu’on cherche à le diaboliser, qu’il est - et a toujours été - un « fan d’Israël »… que sa fille vit en Israël mariée à un juif orthodoxe, et qu’il a fait un spot publicitaire pour soutenir la campagne électorale de Benjamin Netanyahou en 2013 (vidéo ci-dessous).
Photo : Donald Trump
Sur le même sujet, lire aussi :
Donald Trump enfume le lobby pro-israélien AIPAC
Trump: la guerre d'Irak, une "grosse erreur" des USA