La chute - Interrogatoires
de Saddam Hussein par le FBI
Une traduction française tendancieuse
Pour ceux qui ont lu, en anglais, le rapport de George Piro sur ses entretiens avec Saddam Hussein, de février à mars 2004, la version française publiée par les Editions Inculte* pose le problème de la fidélité due à un document historique. En effet, l’étonnement du lecteur bilingue va grandissant à mesure qu’il découvre les modifications apportées au témoignage, les passages tronqués… Pourquoi, par exemple, avoir sauté le paragraphe sur l’opération militaire simulée informatiquement, organisée début 1990 par le général Norman Schwarzkopf, qui annonçait la Première guerre du Golfe ?
Présenter l’ouvrage comme des "Interrogatoires" plutôt que des "Entretiens" annonce la couleur. Pour le FBI et pour Saddam qui en avait fait une condition, il s'agissait d'un dialogue. Certes, la traductrice rend plus fluide la lecture d'un texte original austère. Les lourdeurs et les répétitions inhérentes à tout rapport de police - le contenu primant sur la forme - il allait de soi de les gommer. Mais, elle met sa probité intellectuelle en question en plaçant dans la bouche de Saddam des expressions comme « guerre du Kippour» », au lieu de « guerre d’Octobre ou du Ramadan », et « Golfe persique » au lieu de « Golfe arabe ». Là, on ne peut plus parler de traduction, mais d’adaptation tendancieuse…
Jean-Pierre Luizard, chercheur au CNRS, n’a sans doute pas lu le texte qu’il a préfacé, à moins qu'il ne faille mettre son aveuglement sur le compte de son tropisme pro-iranien ! On est en tout cas en droit de se demander si le but de cette version orientée n’est pas de justifier la diabolisation de Saddam Hussein et, a posteriori, l’agression américaine. Titrer le livre : « La chute », référence au film sur les derniers jours de Hitler, n’est évidemment pas innocent.
G.M
* La chute - Interrogatoires de Saddam Hussein par le FBI – Ed. Inculte – 17 euros
Paru dans Afrique Asie – avril 2010
Lire sur le même sujet (Afrique Asie – Janvier 2010) :
- Introduction : Saddam Hussein face à l’Histoire
- Qui est « Mr George » ?
- Les interrogatoires de Saddam Hussein par le FBI, traduits par Xavière Jardez – notes de Gilles Munier, sur France-Irak Actualité.