Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Les alliés de Washington armeront Israël mais “ne toléreront pas le spectacle de la famine”

Publié par Gilles Munier sur 20 Mai 2025, 08:18am

Catégories : #Gaza, #Génocide

Par Quds News Network (19 mai 2025)*

Palestine occupée - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que les plus fidèles alliés d'Israël, y compris les soutiens de longue date des États-Unis, ont averti qu'ils continueront à armer Israël et à le soutenir au Conseil de sécurité de l'ONU, mais seulement si la famine à Gaza ne fait pas la une des journaux internationaux.

Dans une vidéo publiée en ligne, Netanyahu a admis qu'Israël subit une pression croissante pour autoriser l'aide humanitaire à entrer à Gaza.

“Ils m'ont dit clairement qu'ils ne peuvent pas tolérer des images de famine massive”,

a-t-il déclaré, faisant référence à des politiciens américains anonymes qui soutiennent les crimes d'Israël depuis des décennies.

Netanyahu a également confirmé qu'Israël prévoit de prendre le contrôle total de la bande de Gaza.

“Nous utilisons une puissance militaire écrasante pour prendre le contrôle de toute la bande de Gaza”, a-t-il déclaré. Mais il a souligné la nécessité de gérer l'opinion mondiale. “Nous devons le faire d'une manière qui n’incite pas le monde de nous en empêcher”, a-t-il ajouté.

À cette fin, Netanyahu a déclaré qu'Israël va autoriser l'entrée d'une aide humanitaire minimale à Gaza, principalement de la nourriture et des médicaments, afin d'éviter des retombées diplomatiques. Mais les organisations humanitaires et les familles palestiniennes affirment que c'est loin d'être suffisant.

Lundi, les médias israéliens ont rapporté qu'Israël n'a autorisé que neuf camions d'aide humanitaire à entrer à Gaza après près de 80 jours de blocus total. Gaza a besoin de plus de 500 camions par jour pour répondre aux besoins vitaux de ses 2,4 millions d'habitants.

Ces camions, précise Ramy Abdu, d’Euro Med Humain Rights Monitor, n’ont été qu’au nombre de cinq, et deux d’entre eux n’étaient chargés que de sacs de linceuls.

“Parmi les cinq camions entrés aujourd'hui à Gaza, deux étaient chargés de linceuls, offerts par un pays arabe par l'intermédiaire des Nations Unies. Des sacs blancs étiquetés “linceuls” en bleu — ce n’est pas de l’aide alimentaire, c’est une préparation à une mort massive. Gaza n’est pas nourrie, elle est enterrée”.

https://x.com/RamAbdu/status/1924522101072916967

Depuis le 2 mars, Israël bloque l'entrée de toutes les aides, du carburant et de la nourriture, soit la plus longue interruption des approvisionnements depuis le début de l'offensive en octobre. Les spécialistes mondiaux de la famine affirment que le nord de Gaza est déjà en état de famine, avec des cas de malnutrition généralisée et une augmentation du nombre de décès chez les enfants.

Les Palestiniens de Gaza affirment que l'aide limitée n'apporte qu'un maigre soulagement. Beaucoup mangent de l'herbe, de la nourriture pour animaux ou passent plusieurs jours sans manger.

Malgré les appels croissants en faveur d'un cessez-le-feu, Netanyahu a déclaré que les attaques se poursuivront. Dimanche, l'armée israélienne a lancé une nouvelle invasion terrestre dans plusieurs parties de Gaza dans le cadre de l'opération “Gideon's Chariots”.

Les attaques israéliennes font désormais 53 339 morts et 121 034 blessés depuis le 7 octobre 2023. Depuis qu'Israël a repris ses attaques le 18 mars, violant ainsi l'accord de cessez-le-feu, au moins 3 200 Palestiniens ont été tués et environ 9 000 blessés. Des dizaines de milliers de personnes ont fui leurs maisons.

Les organisations de défense des droits humains soulignent qu'Israël commet un génocide à Gaza avec le soutien total des États-Unis. Depuis le début du génocide, plus de 174 000 Palestiniens ont été tués ou blessés, dont la plupart sont des femmes et des enfants. Plus de 11 000 personnes sont toujours portées disparues. Des centaines de milliers de personnes sont toujours déplacées et n'ont accès ni à l'eau potable, ni aux soins médicaux, ni à la nourriture.

*Source : Quds News Network

Traduit par Spirit of Free Speech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents