/image%2F0932250%2F20250415%2Fob_5158e8_ism.jpeg)
Par Al Mayadeen (revue de presse : ISM-France - 14 avril 2025)*
Un chef de la Résistance palestinienne, s’adressant à Al Mayadeen, a présenté lundi les points clés de la dernière proposition israélienne, qui comprend le redéploiement des forces d’occupation israéliennes sur les positions occupées avant le 2 mars, un délai de 45 jours pour l’arrêt des opérations militaires, l’ouverture des points de passage et l’entrée de l’aide humanitaire, le tout
Il a précisé que la proposition prévoit également la libération de neuf prisonniers, dont le soldat israélo-américain Edan Alexander. Cependant, la proposition ne répond pas aux exigences fondamentales du Hamas, à savoir un cessez-le-feu permanent et un retrait israélien complet de Gaza, a-t-il ajouté.
Le chef a également averti que le plan semble conçu pour priver progressivement le Hamas de son influence en extrayant des prisonniers sans obtenir de concessions significatives.
Il a également déclaré à Al Mayadeen que la proposition israélienne vise à désarmer le Hamas et à garantir son retour au pouvoir à Gaza. Le plan décrit également une deuxième phase de négociations, qui aborderait des questions clés, notamment un cessez-le-feu permanent, un retrait israélien complet, le démantèlement des capacités militaires du Hamas et la future gouvernance de Gaza. En conclusion, le dirigeant a déclaré à Al Mayadeen que le Hamas n’a pas répondu à la proposition israélienne et l’étudie actuellement.
Le Hamas affirme s’engager en toute responsabilité
Dimanche, une délégation du Hamas était au Caire, la capitale égyptienne, pour discuter de la proposition pour Gaza, a déclaré Mahmoud Mardawi, un haut responsable du mouvement.
« Nous nous engageons de manière positive et en toute responsabilité envers toute proposition visant à mettre fin à l’agression et au retrait des forces d’occupation » de la bande de Gaza, a-t-il déclaré sur sa chaîne Telegram.
Ce responsable a souligné que le groupe palestinien n’accepterait pas une approche fragmentée se limitant à un accord sur les prisonniers en échange de nourriture, pour ensuite voir les massacres reprendre, soulignant : « Nous ne nous laisserons pas briser. »
Le Hamas a annoncé samedi que sa délégation de négociation, dirigée par le haut responsable Khalil al-Hayya, était partie pour le Caire, la capitale égyptienne, en réponse à une invitation officielle de l’Égypte.
Dans un communiqué, le Hamas a indiqué que la délégation rencontrerait les médiateurs qataris et égyptiens afin de poursuivre les efforts visant à parvenir à un accord et à garantir un cessez-le-feu pour mettre fin à l’agression israélienne sur la bande de Gaza.
Le mouvement a affirmé son engagement positif envers toute proposition garantissant un cessez-le-feu permanent, un retrait complet des forces israéliennes de Gaza, la fin des souffrances du peuple palestinien et la conclusion d’un accord sérieux d’échange de prisonniers.
*Source : ISM-France
Article original en anglais sur Al Mayadeen / Traduction MR