/image%2F0932250%2F20250321%2Fob_974d4a_mayadeen.jpg)
Par Al Mayadeen (20 mars 2025)*
Le Hamas confirme que des négociations visant à mettre fin à l'agression contre Gaza sont en cours, et qu'elles visent à obtenir le retrait des forces d'occupation israéliennes de la bande de Gaza.
Le Mouvement de la Résistance islamique Hamas a annoncé jeudi que des discussions avec des médiateurs sont en cours pour mettre fin à l'agression israélienne, et que des pressions sont exercées sur l'occupant pour qu'il respecte l'accord et renonce à ses projets.
Dans une déclaration du porte-parole Abdul Latif al-Qanou, le mouvement a souligné son engagement en faveur de l'accord de cessez-le-feu conclu entre Gaza et Israël le 19 janvier 2025.
Le Hamas a réitéré son intention de travailler avec les médiateurs pour protéger le peuple palestinien de la guerre et assurer le retrait de l'occupation israélienne de la bande de Gaza.
Le mouvement a déclaré dans le communiqué :
“Le blocus, la famine et la guerre d'extermination à Gaza exigent une action urgente de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique pour sauver notre peuple du génocide, prévenir la famine et lever le blocus”.
Les forces d'occupation israéliennes n'ont pas respecté l'accord de cessez-le-feu et ne sont pas encore passées à la deuxième phase, imposant intentionnellement des exigences supplémentaires et exerçant des pressions sur la Résistance.
L'armée d'occupation poursuit son agression contre la bande de Gaza en bombardant et en attaquant plusieurs secteurs de Gaza.
Les frappes aériennes israéliennes ont fait plus de sept cents morts, dont des femmes et des enfants, et des centaines de blessés, selon les derniers rapports de la Défense civile de Gaza.
Le nombre de morts continue d'augmenter à mesure que les bombardements se poursuivent, avec 70 personnes tuées dans les frappes aériennes d'aujourd'hui.
Le correspondant d'Al Mayadeen a confirmé que l'occupation israélienne a repris le contrôle de l'axe de Netzarim, séparant le nord de Gaza des zones centrales et méridionales.
Mercredi, le Hamas a tenu l'occupation israélienne et ses dirigeants pour pleinement responsables des conséquences de l'invasion terrestre en cours du centre de Gaza.
Dans une déclaration, le mouvement a déclaré que les menaces répétées du régime israélien de déplacer de force les Palestiniens reflètent la profonde crise à laquelle est confronté le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
“Le peuple palestinien entravera toutes les tentatives de déplacement forcé ou volontaire”, a affirmé le Hamas, ajoutant : “Nous n’émigrerons que vers al-Quds” [Jérusalem].
La déclaration renouvelle l'engagement du Hamas à respecter l'accord de cessez-le-feu, appelle les médiateurs à tenir Israël responsable de ses violations et à faire pression sur Netanyahu pour qu'il mette fin à ses agissements.
*Source : Al-Mayadeen
Traduction: Spirit Of Free Speech