Revue de presse : Al Manar (11 novembre 2024)*
76 organisations de défense des droits de l’homme de France, du monde arabe et d’ailleurs requièrent l’arrestation du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, lors de sa prochaine visite à Paris, et prévoient de porter plainte contre lui en France.
Smotrich doit participer à une manifestation organisée à Paris le 13 novembre par la Israel Forever Foundation, un groupe extrémiste qui prône la création du “Grand Israël”. L’invitation à la manifestation comporte une carte d’Israël qui englobe non seulement la zone située entre la frontière palestinienne avec le Liban et le fleuve Litani, mais aussi l’ensemble du plateau syrien du Golan, y compris des régions qu’Israël n’occupe pas à l’heure actuelle.
La chaine de télévision libanaise d’information al-Mayadeen a obtenu le texte d’une plainte qui sera déposée par ces organisations, dans le cadre d’une action en justice, au procureur de la République français, requérant un mandat d’arrêt immédiat à l’encontre de M. Smotrich.
Elles citent ses déclarations documentées en faveur de “l’annexion définitive et complète de Gaza et de la Cisjordanie” et appellent à l’expulsion des Palestiniens vers la Jordanie ou ailleurs, tout en qualifiant de terroriste toute personne qui s’oppose à ce plan.
Le procès est centré sur la question des détenus palestiniens tués dans les prisons israéliennes, les organisations de défense des droits des prisonniers signalant que des dizaines d’entre eux sont morts sous la torture ou sous les balles.
Cependant, seuls 18 cas ont été officiellement documentés en raison de la politique de dissimulation d’Israël, qui tait de nombreux décès de prisonniers. L’action en justice affirme qu’il s’agit d’une violation flagrante des droits de l’homme et des droits des détenus tels qu’ils sont définis dans les accords internationaux, en particulier les troisième et quatrième conventions de Genève, leurs protocoles additionnels et le statut de Rome de la Cour pénale internationale.
L’action en justice comprend des rapports et des données d’organisations de défense des droits de l’homme confirmant que plus de 1 600 personnes ont été détenues depuis le 7 octobre 2023. Ces chiffres contrastent avec la reconnaissance par l’entité d’occupation de seulement 850 personnes détenues dans des camps militaires, des centres de détention privés et autres centres de détention.
Smotrich a suscité la controverse en partageant sa vision d’un État juif élargi, propos tenus lors d’une interview pour le documentaire intitulé “Israël : Les extrémistes au pouvoir”, sur Arte.
*Source : Al-Manar via Qwant