Revue de presse : Al-Ahram info (28 octobre 2024)*
L'Irak a annoncé lundi avoir officiellement protesté auprès de l'ONU contre l'utilisation selon lui par Israël de son espace aérien pour frapper l'Iran voisin, condamnant une "violation flagrante" de sa souveraineté.
Dans une lettre de protestation au secrétaire général de l'ONU et au Conseil de sécurité, l'Irak "condamne la violation flagrante perpétrée par l'entité sioniste dont les avions ont violé l'espace aérien et la souveraineté de l'Irak, utilisant l'espace aérien irakien pour mener une attaque contre l'Iran le 26 octobre", selon un communiqué du porte-parole du gouvernement, Bassim Alawadi.
Les autorités vont également contacter le partenaire américain, allié d'Israël, "au sujet de cette violation".
Samedi, l'armée iranienne a aussi accusé les avions israéliens d'avoir utilisé l'espace aérien de l'Irak, dont dispose l'armée américaine, "pour lancer à distance un certain nombre de missiles à longue portée dotés d'ogives très légères".
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a dit lundi "espérer que nos amis irakiens annonceront les sanctions nécessaires" et qu'ils "ne permettront pas que de tels incidents se reproduisent".
Il a ajouté être "certain qu'aucun pays voisin n'a autorisé le régime sioniste" à utiliser son espace aérien.
*Source : Al-Ahram info (avec AFP)