Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


L'Irak annonce le versement de l'intégralité des indemnités de la guerre du Golfe au profit du Koweït

Publié par Gilles Munier sur 22 Décembre 2021, 09:28am

Catégories : #Irak

Revue de presse : Anadolu (22/12/21)*

La Banque centrale d'Irak a annoncé, ce mardi, le versement de l'intégralité du montant de la compensation financière approuvée par les Nations unies, en faveur du Koweït, à la suite de la guerre du Golfe, et qui était estimée à 52,4 milliards de dollars.

La Banque a déclaré dans un communiqué : "Le paiement de la dernière tranche de l'indemnisation au profit de l'État du Koweït, qui s'élève à 44 millions de dollars, a été effectué".

Le communiqué indiquait que "de cette manière, l'Irak aura payé le montant total de l'indemnisation approuvée par le Comité d'indemnisation des Nations unies, qui est sous l’autorité du Conseil de sécurité de l’ONU, en vertu de la résolution 687 pour l'année 1991, avec un total de 52,4 milliards de dollars au profit du Koweït".

Et d’ajouter : "Nous espérons que la fin du paiement des indemnités (..) contribuera à la réintégration du système bancaire irakien dans le système bancaire mondial et bénéficiera de l'abondance financière qui sera réalisée".

En 1991, un Comité d'indemnisation des Nations unies a été formé, obligeant Bagdad à verser un montant de 52,4 milliards de dollars en guise d’indemnisations aux particuliers, entreprises, organisations gouvernementales et autres organismes, qui ont subi des préjudices résultant directement de l'invasion et de l'occupation du Koweït, au cours de la même année.

L'Irak a cessé de payer en 2014, pendant la guerre contre Daech, qui contrôlait un tiers du pays à l’époque, avant de reprendre les versements en 2018.

L'Irak verse le montant de l'indemnisation à un fonds des Nations unies créé sous le nom de Fonds d'indemnisation des Nations unies.

Les revenus annuels de l'Irak dépendent, à hauteur d'environ 98 %, des exportations de pétrole.

Traduit de l’arabe par Mounir Bennour

*Source : Anadolu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents