de Stéphane Aucante
Palestine by nights aurait pu être le carnet de bord quotidien d’un expatrié français vivant et travaillant à Naplouse, Palestine, ville traditionnelle et enclavée du nord des territoires occupés. Le choc des cultures, la sensualité orientale, le poids de l’occupation israélienne, mais aussi la médiocrité du monde diplomatique français, la « crise de la cinquantaine » et surtout la mort soudaine d’un père en ont décidé autrement…
Après son premier livre de « jeune » auteur, Naplouse, Palestine — Portraits d’une occupation, un recueil où il s’ouvrait aux autres et livrait vingt-et-unes chroniques au plus près des palestiniens et palestiniennes côtoyés pendant trois ans, Stéphane Aucante remplit les blancs laissés entre chaque portrait et s'aperçoit à quel point certains l’ont affecté ; qu'en cherchant à s’approcher de la vérité des autres, il a peut-être trouvé une partie de la sienne ?...
Dans ce nouvel opus arabo-musulman, il retourne donc le miroir, dessine un 22ème portrait, le sien, et nous avoue, par fragments, sans fard ni pudeur, mais avec la même sensibilité, la même humanité, le même sens du détail et de l’humour parfois, à quel point son expérience en Palestine l’a secoué et transformé. Après la lumière du regard bienveillant posé sur les autres, des nuits d’introspection comme une réponse. Des nuits d’amour aussi…
Entre reportage, divagations et moments quasi contés, Palestine by nights rappelle qu’il est des voyages ailleurs qui se muent en quêtes intérieures.
*Source : librinova
De Stéphane Aucante, lire aussi :