Revue de presse : Debkafile (9/3/19)*
Par Gilles Munier/
Selon le site israélien Debkafile, les États-Unis ont envoyé mercredi 6 mars en Irak, en renfort, des troupes basées en Israël et en Jordanie, pour affronter le Hezbollah irakien et Asaib Ahl al-Haq (AAH) qui appellent à la « résistance contre la présence américaine dans la région ».
La milice chiite Harakat Hezbollah al Nujaba (Mouvement des nobles du parti de Dieu) créée par le Hezbollah irakien et AAH pour reconquérir le Golan syrien, occupé puis annexé par Israël, a été ajoutée à la liste des organisations dites terroristes. Elle est aussi dans la ligne de mire.
Les États-Unis, estimant que leurs troupes en Syrie et en Irak sont menacées, auraient mis en état d'alerte celles dont ils disposent dans le Golfe et dans le sud de l’Europe (Roumanie, Bulgarie). D’autant que l’aile militaire du mouvement sadriste réclame elle aussi le départ des troupes US d’Irak.
Debkafile est un site lié au renseignement militaire israélien.
Nota: Ces informations, à prendre avec des pincettes, sont à mettre en relation avec le projet américain de faire bombarder par Israël les bases des milices chiites en Irak, et de former des mercenaires « contras » à l’étranger.
*Source : Debkafile