Arshad Salihi et Massoud Barzani
Par Haydar Karaalp (revue de presse : Actualité Moyen-Orient - 24/11/18)*
Le chef turkmène affirme après une réunion à huis clos, que l'Autorité régionale kurde n'a "aucune intention" de redéployer des peshmerga dans la province riche en pétrole.
Les dirigeants kurdes et turkmènes irakiens se sont rencontrés vendredi à Bagdad pour discuter de questions régionales, notamment de l'avenir de la province irakienne de Kirkouk, riche en pétrole.
Massoud Barzani, ancien président du Gouvernement régional du Kurdistan irakien (KRG), et Arshad Salihi, chef du Front turkmène irakien, ont assisté à la réunion.
Après la réunion à huis clos, Salihi a rapporté que les participants avaient discuté de propositions visant à redéployer les forces des peshmerga kurdes à Kirkouk pour la première fois depuis fin 2017, lorsque les forces fédérales irakiennes avaient pris le contrôle de la province.
"Barzani a déclaré qu'ils [le GRK] n'avaient aucune intention de renvoyer des peshmerga à Kirkouk", selon Salihi.
En ce qui concerne les moyens de garantir la sécurité dans la province, le dirigeant turkmène a déclaré: "Les deux parties veulent maintenir la sécurité à Kirkouk en utilisant une force de sécurité conjointe dotée d'un mandat provincial".
Selon Arshad Salihi, les dirigeants kurdes et turkmènes conviennent que Kirkouk ne devrait être gouverné par aucun groupe ou parti en particulier.
Depuis l’invasion de l’Irak dirigée par les États-Unis en 2003, Kirkouk fait toujours l’objet d’un différend entre le gouvernement central à Bagdad et le GRK, basé à Erbil, dans le nord irakien.
Les forces de peshmerga fidèles au GRK ont pris le contrôle de Kirkouk après la fuite de l’armée irakienne avant l’attaque du groupe terroriste Daech au milieu de 2014.
Mais après que le GRK a tenu un référendum illégitime sur l'indépendance de la région à la fin de l'année dernière, les troupes fédérales irakiennes sont revenues dans la province, tandis que les forces de peshmerga se sont retirées de la région.
*Source : Actualité Moyen-Orient
Commentaire (AFI-Flash): Toute la question est de savoir si Massoud Barzani, revenu à Erbil, tiendra ses engagements.
A propos des Turkmènes irakiens, lire aussi :
Les Turkmènes irakiens ne veulent pas devenir Kurdes