Revue de presse : Anadolu – 8/1/16
L’autorité religieuse suprême des chiites irakiens, Ali al-Sistani a déploré «l'absence de toute réforme effective depuis l'année dernière», dans un sermon du vendredi, prononcé en son nom par son représentant, Ahmed al-Safi, dans la province de Karbala (sud).
«Nous avons appelé, depuis l’année dernière, dans les sermons du vendredi, les autorités et tous les responsables, à prendre des mesures sérieuses pour des réforme réelles et effectives, afin de parvenir à la justice sociale, de lutter contre la corruption, et de poursuivre les dirigeants corrompus» a déclaré al-Safi.
Il a ajouté: «Une année est passée sans que l’on parvienne à quoi que ce soit de concret sur le terrain, ce qui est très regrettable ».
La plupart des villes chiites sont le théâtre, depuis juillet dernier, de manifestations, contre la corruption et la mauvaise gestion des responsables de l'Etat irakien, et exigent l'amélioration des conditions de vie des citoyens.
Le Premier ministre irakien, Haidar al-Abbadi, essuie les critiques de différentes parties politiques, l'accusant de ne pas respecter le calendrier de la série de réformes qu’il avait précédemment annoncée, et qui avait été ratifiée par le Parlement. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir émis de décrets ordonnant l’annulation des postes des trois vice-présidents de la République, à savoir, Nouri al-Maliki, Iyad Allaoui, et Oussama Najafi.
Photo : Le Grand ayatollah Ali al-Sistani
Titre original : Irak: Al-Sistani déplore l'absence de réformes effectives