Par Michael Kelley (revue de presse : Extraits, Business Insider – 6/3/12).
Des Forces d’Opérations Spéciales américaines sont sur le terrain en Syrie, depuis décembre dernier et Chypre est la principale base pour une attaque aérienne contre le régime de Bachar al-Assad, selon des sources données par WikiLeaks. Un courriel daté du 7 décembre d’un analyste de Stratfor, dont une des sources serait un conseiller de Erdogan l’affirme.
Stratfor a fourni des informations confidentielles à de nombreuses agences gouvernementales US dont le Département pour la Sécurité intérieure, les Marines et l’Agence du Renseignement de l’Armée.
Cet analyste rapporte qu’il a passé un après-midi au Pentagone avec des groupes d’études stratégiques - « des gars qui passent leur temps à comprendre et expliquer au Chef des forces armées US la situation dans la zone où ils opèrent » - comprenant quatre militaires au niveau de lieutenant colonel dont un Français et un Britannique.
«Après une discussion de quelques heures, ils ont déclaré sans les nommer que les SOF - Special Operations Forces -, (vraisemblablement des Usa, de la France, de la Grande Bretagne, de la Turquie et de la Jordanie) sont en place pour des opérations de reconnaissance et d’entraînement des forces d’opposition…On leur a demandé de préparer des plans d’urgence et d’être prêts pour attaquer dans deux ou trois mois, mais ils ont souligné qu’il s’agissait d’un plan d’urgence et non d’un pas vers l’escalade » .
(…)
« La principale base qu’ils vont utiliser se trouve à Chypre d’où décolleront les Britanniques et les Français. Ils ont souligné que des stocks importants y sont entreposés et que de nombreuses missions de reconnaissance en partent… Il semble cependant que la confusion règne en ce qui concernent l’intérêt d’une intervention militaire débutant par une campagne aérienne». (…)
Article original: Leaked Stratfor emails: Source Says Several Countries Already Have Forces In Syria