Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Le Parlement israélien en faveur de l’annexion de la Cisjordanie

Publié par Gilles Munier sur 30 Juillet 2025, 07:26am

Catégories : #Cisjordanie, #Netanyahou, #colonialisme

La Knesset a approuvé mercredi dernier une résolution “déclaratoire” en faveur de l’annexion de la Cisjordanie, en totale illégalité au regard du droit international. Cette motion, bien que symbolique, illustre la détermination des sionistes à faire disparaître l’espoir de l’existence d’un Etat palestinien.

Par l’Agence Média Palestine (revue de presse - 28 juillet 2025)*

71 votes pour, 13 contre. La majorité de votes favorables à l’adoption de la motion pour l’annexion de la Cisjordanie est écrasante, preuve s’il en fallait de la radicalité politique de la représentation nationale israélienne. L’année dernière déjà, une résolution similaire “contre l’existence d’un Etat palestinien” avait été entérinée par la Knesset. 

Une résolution symbolique 

L’annonce est très inquiétante, mais la résolution adoptée par la Knesset  a uniquement une valeur “déclaratoire”. En d’autres termes, elle n’a pour l’instant aucun effet concret. Cela sonne plutôt comme un rappel de la direction que prend déjà la colonisation de la Cisjordanie occupée, alors que les projets d’occupation et le grignotage des terres palestiniennes se multiplient

La motion adoptée a pour but, d’après les députés à l’initiative du projet, de renforcer “ l’Etat d’Israël, sa sécurité et empêchera toute remise en question du droit fondamental du peuple juif à la paix et la sécurité sur sa patrie. […] La souveraineté en Judée-Samarie fait partie intégrante de la réalisation du sionisme et de la vision nationale du peuple juif, qui est retourné dans sa patrie ». Judée-Samarie, c’est la terminologie utilisée par la droite israélienne sioniste pour désigner la Cisjordanie occupée, une manière supplémentaire de légitimer l’entreprise de colonisation israélienne sur les terres palestiniennes. 

Cette motion a rapidement été condamnée par le vice-président de l’Autorité palestinienne Hussein al-Sheikh : “Ces actions unilatérales constituent une violation flagrante du droit international” a-t-il déclaré. Il a également dénoncé “une atteinte directe aux droits des Palestiniens”, qui “sape les perspectives de paix, la stabilité et la solution à deux Etats.”

Le contexte de l’adoption de cette résolution est important : les députés israéliens sont en congés depuis hier, pendant deux mois. En parallèle, la conférence pour la solution à deux Etats s’ouvre à New York ce lundi 28 juillet, quelques jours seulement après l’adoption de la motion. C’est une manière pour Israël de montrer à nouveau le peu de cas que le pays fait du droit international. 

Le projet politique israélien d’annexion de la Cisjordanie 

Alors que le génocide à Gaza se poursuit, la répression en Cisjordanie s’intensifie, accompagnée d’une multiplication des projets de colonisation. L’annexion de la Cisjordanie n’est pas une idée nouvelle. En 2015 déjà, Bezalel Smotrich, l’actuel ministre des Finances et très puissant homme politique israélien d’extrême-droite, avait proposé “un plan décisif” pour “mettre un terme au conflit” en empêchant la création d’un Etat palestinien par l’annexion de la Cisjordanie, d’après le média Mondoweiss. 

De nombreux plans d’annexion de la Cisjordanie ont été élaborés au cours des dernières décennies, qu’ils concernent l’ensemble ou seulement une partie des territoires palestiniens occupés. C’est le cas du plan Allon en 1971 ou encore du plan Drobles en 1983. Plus récemment, en 2019, Netanyahu lui-même proposait un plan d’annexion de la vallée du Jourdain, basé sur les démarcations d’Allon. 

A chaque fois, le projet est de coloniser des aires rurales ou péri-urbaines pour empêcher l’urbanisation et le développement des territoires palestiniens, et isoler les centres d’activités palestiniens en Cisjordanie. 

L’annexion des territoires palestiniens a en réalité déjà commencé depuis longtemps, selon Khalil Tafakji, cartographe palestinien auteur de 31° Nord, 35° Est, un ouvrage qui se concentre sur la géographie de la colonisation israélienne. “Le vote à la Knesset ne change pas grand-chose sur le terrain” a-t-il expliqué à Mondoweiss. Pour lui, “c’est un moyen de mesurer la réaction internationale, comme une préparation préalable à l’annexion jusqu’au moment où elle sera officialisée par le gouvernement israélien.”

Les actes du gouvernement israélien après le 7 octobre lui donnent malheureusement raison. La création de 22 nouvelles colonies israéliennes, des démolitions de structures palestiniennes qui ont atteint en 2024 leur plus haut niveau depuis quinze ans (1768 unités géographiques détruites d’après OCHA, le bureau de coordination des affaires humanitaires aux Nations Unies), la situation dans les territoires palestiniens occupés est gravissime. 

Annihiler toute perspective de création d’un Etat palestinien 

Derrière la multiplication des projets d’accaparement de terres, la violence toujours plus décomplexée des colons israéliens à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie, le régime de Netanyahu cherche aussi à détruire toute perspective de solution internationale à la guerre génocidaire qu’il mène contre les Palestiniens. 

La solution à deux Etats, plébiscitée depuis longtemps par la communauté internationale, implique nécessairement qu’il reste une unité géographique et politique cohérente pour la formation d’un Etat palestinien indépendant. Cette possibilité serait réduite à néant par l’annexion de la Cisjordanie. 

C’est aussi pour cela que cette motion a été votée peu avant  l’ouverture de la conférence de New York sur ladite solution à deux Etats ce lundi. Ces discussions au siège de l’ONU s’étaleront sur deux jours en présence d’une quarantaine de pays, sous la présidence de l’Arabie Saoudite et de la France.

Source : Agence Média Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents