Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Un général français à la tête de la mission de l’OTAN en Irak

Publié par Gilles Munier sur 23 Mai 2025, 08:36am

Catégories : #Irak, #OTAN, #Etat islamique

Par Philippe Chapleau (revue de presse : Ouest-France – 22 mai 2025)*

Un général de division français a pris jeudi le commandement de la mission de l’OTAN en Irak, une mission un peu oubliée. Cette nomination illustre le partenariat stratégique entre Paris et Bagdad. Voir le communiqué de l’Otan ici.

Dans l’ultra-sécurisée zone verte abritant ambassades et institutions publiques dans le centre de Bagdad, une cérémonie de passation a été organisée sur une base militaire: le général de division Christophe Hintzy a pris la relève du lieutenant général Lucas Schreurs qui assurait pour les Pays-Bas le commandement annuel de la mission de l’Otan depuis mai 2024. « La France et l’Irak ont un long partenariat dans tous les domaines », a indiqué le général Hintzy. « Cette prise de commandement en Irak vient compléter notre partenariat stratégique avec nos amis irakiens. »

Cet officier général qui a commandé 12e régiment de cuirassiers, à Olivet, et e’st passé général de division le 1er janvier 2025, a été de 2022 à 2024 le représentant de la France auprès du Centcom, Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient. Il a rappelé que l’OTAN est en Irak pour une mission « d’assistance, de conseil, de construction capacitaire, de façon à ce que l’armée irakienne soit en mesure de faire face au terrorisme (…) mais également d’assurer la stabilité et la sécurité du pays ».

La passation intervient au moment où l’Irak entend aussi amorcer dès septembre un retrait graduel de la coalition internationale antijihadistes emmenée par Washington, et qui épaule les forces irakiennes dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

*Source : Ouest-France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents