/image%2F0932250%2F20250527%2Fob_a7dd74_cradle.jpg)
Par la rédaction de The Cradle (26 mai 2025)*
Les dirigeants israéliens déclarent vouloir poursuivre la guerre jusqu'à la “destruction totale” de Gaza et l'expulsion forcée de sa population.
L'envoyé américain Steve Witkoff a publiquement démenti les informations selon lesquelles le Hamas aurait accepté un accord de cessez-le-feu à Gaza basé sur son plan.
“Ce que j'ai vu de la part du Hamas est décevant et totalement inacceptable”, a-t-il déclaré à Axios et Walla. Witkoff a insisté sur le fait qu'Israël était prêt à accepter l'accord, qui prévoit le retour de “la moitié des otages vivants et de la moitié des morts” parmi les otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza, et qui déboucherait sur des négociations en vue d'un cessez-le-feu permanent.
“Le Hamas devrait l'accepter”, a ajouté Witkoff.
Plus tôt dans la journée, Reuters a rapporté que le Hamas avait accepté la proposition de Witkoff pour un cessez-le-feu à Gaza, citant un responsable palestinien proche du groupe.
“La proposition comprend la libération de 10 otages israéliens vivants détenus par le Hamas en deux groupes en échange d'un cessez-le-feu de 70 jours et d'un retrait partiel de la bande de Gaza”,
a déclaré le responsable palestinien.
Un responsable du Hamas a également déclaré à Al-Jazeera que le groupe de résistance a accepté la proposition américaine, selon laquelle l'armée israélienne quitterait les principaux axes routiers et les zones peuplées, notamment la route de Salah al-Din et le couloir de Netzarim dans le centre de Gaza.
Reuters a écrit que la proposition, que les dirigeants du Hamas ont reçue par l'intermédiaire de médiateurs, ouvrirait “la voie à une possible fin de la guerre”.
La chaîne de télévision Al-Aqsa, basée à Gaza, a également rapporté que le Hamas a accepté la proposition de cessez-le-feu de Witkoff à Gaza.
La chaîne publique israélienne KAN a rapporté que
“le Hamas a accepté une formule différente de celle acceptée par Israël pour conclure un accord”.
Ces informations ont été révélées après qu'Israël a rejeté une nouvelle proposition de cessez-le-feu transmise par les canaux américains et négociée par l'homme d'affaires palestino-américain Bishara Bahbah. Un responsable israélien cité par Israel Hayom a déclaré que la nouvelle proposition serait “inacceptable pour tout gouvernement responsable”.
Les dirigeants politiques israéliens ont violé les précédents accords de cessez-le-feu et ont appelé à poursuivre la guerre pour achever le nettoyage ethnique des 2,3 millions de Palestiniens de Gaza et prendre le contrôle de la bande de Gaza pour y installer des colonies juives.
Alors que la résistance palestinienne cherche à obtenir des garanties américaines pour mettre définitivement fin à la guerre, Israël a clairement indiqué que son unique objectif est de libérer ses prisonniers, puis de reprendre ses attaques.
*Source : The Cradle
Traduit par Spirit of Free Speech