/image%2F0932250%2F20250520%2Fob_f78658_cradle.jpg)
Par la rédaction de The Cradle (20 mai 2025)*
Israël mène une nouvelle opération visant à déplacer toute la population de Gaza et a tué plus de 500 personnes en quelques jours seulement.
Les Forces armées yéménites (YAF) ont annoncé la décision de leurs dirigeants d'imposer un blocus sur le port israélien de Haïfa, dans le nord du pays, en réponse à l'escalade violente de Tel-Aviv dans la bande de Gaza.
“En réponse à l'escalade de l'agression brutale de l'ennemi israélien contre nos frères et notre peuple à Gaza... Les Forces armées yéménites... ont décidé, avec l'aide de Dieu, de mettre en œuvre les directives de leurs dirigeants et d'œuvrer à l'imposition d'un blocus naval sur le port de Haïfa”,
ont déclaré les YAF dans un communiqué publié sur leur page média tôt le 20 mai.
“Par conséquent, toutes les compagnies dont des navires sont présents dans ce port ou se dirigent vers celui-ci sont informées par la présente que le port susmentionné a été inclus dans la liste des cibles à dater de cette déclaration, et elles devront prendre acte des termes de ladite déclaration et des informations communiquées ultérieurement”, ont-elles ajouté.
Depuis la conclusion, au début du mois, de l'accord de cessez-le-feu négocié par Oman – à la suite duquel Washington a mis fin à sa campagne aveugle contre le Yémen, et Sanaa a cessé ses opérations visant les navires américains – les YAF ont pris Israël pour cible à plusieurs reprises.
Un article du New York Times (NYT) du 12 mai a révélé que le président américain Donald Trump a été contraint d'accepter un accord qui n'inclut pas la cessation des attaques du Yémen contre Israël, sachant que les premières semaines de la campagne américaine ont coûté 1 milliard de dollars en munitions et “n'ont pas pu établir de supériorité aérienne” sur la YAF et le mouvement Ansarallah.
Outre l'interdiction navale visant les navires liés à Israël dans la mer Rouge, Sanaa a également maintenu le blocus de l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, qui a été directement touché par un missile balistique yéménite début mai.
En conséquence, plusieurs compagnies aériennes internationales ont suspendu leurs vols vers Israël. Tel-Aviv a récemment lancé des attaques massives contre le Yémen et a menacé d'assassiner Abdul Malik al-Houthi, le chef d'Ansarallah, qui a fusionné avec les YAF.
Les YAF ont mené leur première attaque avec des missiles balistiques hypersoniques visant la ville de Haïfa le 23 avril.
La décision de la YAF d'ajouter le port de Haïfa à sa liste de cibles intervient après qu'Israël a tué plus de 500 Palestiniens à Gaza en quelques jours seulement.
Le 17 mai, Israël a annoncé le lancement de l'opération “Gideons' Chariots”, dont l'objectif est de prendre le contrôle total de Gaza et qui verra l'armée déplacer toute la population et la confiner dans une petite zone au sud de la bande de Gaza.
Après trois mois d'un blocus total qui a aggravé la grave crise humanitaire dans la bande de Gaza, Israël n'a autorisé que cinq camions d'aide humanitaire à entrer dans Gaza le 20 mai.
Tel-Aviv n'a autorisé qu'une “quantité minimale” de nourriture à entrer dans Gaza, très exactement 5 camions hier 19 mai, dont deux étaient chargés de sacs de linceuls.
*Source : The Cradle
Traduit par Spirit of Free Speech