Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Syrie: Tensions sécuritaires à Jaramana. «Israël» menace d’intervenir « pour défendre les Druzes »

Publié par Gilles Munier sur 2 Mars 2025, 18:12pm

Catégories : #Syrie, #Israêl

Revue de presse : Al-Manar (2 mars 2025)*

Le bureau du Premier ministre israélien a publié samedi soir un communiqué annonçant que Benjamin Netanyahu et le ministre de la Sécurité Yisrael Katz ont ordonné aux forces de l’armée « de se préparer à défendre la ville druze de Jaramana », située à 5 km au sud-est de Damas.

Le communiqué poursuit en affirmant que « Jaramana est actuellement attaquée par les forces du régime syrien actuel », notant que « nous ne permettrons pas au régime terroriste islamiste extrémiste en Syrie de nuire aux Druzes. Si le régime nuit aux Druzes, nous lui ferons mal ».

Le bureau de presse du ministère israélien de la Sécurité a déclaré : « Nous nous engageons, envers nos frères druzes en Israël, à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher que leurs frères druzes en Syrie ne subissent aucun préjudice, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour préserver leur sécurité ».

Selon la télévision syrienne, une campagne de sécurité est en cours à Jaramana pour rechercher des personnes suspectées après le meurtre d’un membre de l’appareil de sécurité générale du ministère syrien de l’Intérieur.

Des sources locales ont rapporté à la chaine satellitaire libanaise Al-Mayadeen que des affrontements entre des membres de la Sécurité générale du nouveau pouvoir en place et des groupes armés à Jaramana ont éclaté dans la campagne de Damas.

Vendredi, quatre sources bien informées ont déclaré à Reuters « qu’Israël a exercé des pressions sur les Etats-Unis pour que la Syrie soit maintenue en état de faiblesse, de permettre à la Russie d’y conserver ses bases militaires, afin de faire face à l’influence croissante de la Turquie dans ce pays ».

*Source : Al-Manar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents