Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Panique dans le sud de la Syrie : Israël étend son occupation à toute la région

Publié par Gilles Munier sur 11 Février 2025, 09:55am

Catégories : #Syrie, #Israêl

Par la rédaction de The Cradle (9 février 2025)*

L'armée israélienne continue de bombarder la Syrie et d'attaquer ce qui reste de l'infrastructure militaire de l'ancien gouvernement.

L'armée israélienne a étendu son occupation du sud de la Syrie le 9 février, poursuivant sa campagne de destruction des infrastructures appartenant à l'ancienne Armée arabe syrienne (AAS).

Les troupes ont pénétré dans le village d'Ain al-Nouriya, dans la campagne nord-est de la ville méridionale de Quneitra.

“L’armée israélienne a détruit les vestiges de deux compagnies de mortiers et de missiles antichars de l'ancienne armée syrienne, près des collines stratégiques d'Ain al-Nouriya”,

ont déclaré des sources syriennes à Al Mayadeen.

“Les forces d'occupation ont été stationnées pendant des heures sur une route vitale reliant les environs de Quneitra à la province de Damas dans la direction de Khan Arnabeh - Harfa, semant la panique parmi les habitants, notamment en raison de l'expansion des incursions et des patrouilles israéliennes dans les environs de Quneitra et sur le Mont Hermon”, ont déclaré les sources.

Samedi soir, une frappe aérienne israélienne a visé un site militaire à la périphérie de la ville d'Inkhil, dans la campagne nord du gouvernorat de Deraa, dans le sud du pays.

La récente progression d'Israël dans le sud de la Syrie, qui a débuté juste après la chute du gouvernement de Bachar el-Assad, voit les troupes d'invasion s'emparer de précieuses sources d'eau telles que le barrage Al-Wahda sur le bassin du fleuve Yarmouk et d'autres, ainsi que d'établir des postes d'observation dans plusieurs zones stratégiques surplombant Damas et sa campagne.

Le Washington Post a rapporté au début du mois, citant des habitants de la région, que l'armée israélienne est en train d'établir des colonies militaires permanentes dans un certain nombre de villages du sud de la Syrie, notamment à Jabata al-Khashab, dans la région de Quneitra.

Tel Aviv prévoit de maintenir une présence indéfinie en Syrie.

“Tsahal occupera en permanence au sommet du Hermon pour assurer la sécurité des communautés du Golan et du nord, et de tous les résidents d'Israël”,

a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, à la fin du mois dernier, lors d'une visite dans les territoires syriens occupés.

“Nous ne tolèrerons pas que des forces hostiles s'établissent dans la zone de sécurité du sud de la Syrie ... nous réagirons à toute forme de menace”, a-t-il ajouté.

Katz a également déclaré que Tel-Aviv prendra contact avec des “populations amies” dans la zone du sud de la Syrie,

“en particulier avec l'importante communauté druze en lien historique étroit avec nos frères druzes en Israël”.

Israël s'est dit préoccupé par les minorités en Syrie, dont certaines font l'objet de graves persécutions de la part des nouvelles autorités syriennes.

La semaine dernière, des habitants syriens du village d'Al-Muallaqa ont déclaré qu'ils refuseraient toute aide ou assistance de la part d'Israël ou de ses militaires.

*Source : The Cradle

Traduction: Spirit Of Free Speech

     

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents