Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Quelle année sera 2025 ? Retour sur 2024

Publié par Gilles Munier sur 6 Janvier 2025, 09:43am

Par Manlio Dinucci (revue de presse : Mondialisation.ca – 4 janvier 2025)*

En 2024, la Suède et la Finlande ont accordé aux États-Unis 32 bases militaires où ils peuvent déployer leurs propres forces, y compris nucléaires, à proximité de la Russie. Parallèlement, les États-Unis ont déployé les nouvelles bombes nucléaires B61-12 en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Turquie. Il est possible que les B61-12 soient également secrètement déployées en Pologne et dans d’autres pays européens. La réponse de la Russie était inévitable : elle a déployé au Bélarus des armes nucléaires tactiques capables de frapper les bases nucléaires des États-Unis et de l’OTAN en Europe.

Le président Biden a autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles ATACMS d’une portée de plus de 300 km contre la Russie. Peu après, la Grande-Bretagne a autorisé l’Ukraine à utiliser contre la Russie des missiles Storm Shadows à longue portée, à la production desquels l’Italie participe également avec Leonardo. À ce moment-là, la Russie a frappé une installation aérospatiale militaire ukrainienne avec le nouveau missile hypersonique Oreshnik doté de plusieurs ogives non nucléaires, qui peut également être armé d’ogives nucléaires.

Le décret sur la révision de la doctrine nucléaire russe stipule au point 2 que « l’agression par un État non nucléaire, mais avec la participation ou le soutien d’un État nucléaire, sera considérée comme une attaque conjointe contre la Russie ». L’Italie appartient à la catégorie définie au point 2 : bien qu’elle soit un pays non nucléaire adhérant au traité de non-prolifération qui lui interdit de recevoir des armes nucléaires de qui que ce soit, elle abrite sur son territoire des armes nucléaires américaines dirigées contre la Russie, pour l’utilisation desquelles l’armée de l’air italienne est prête à intervenir sous commandement américain. L’Italie et d’autres pays européens dans la même situation (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) sont donc soumis à la dissuasion nucléaire russe, c’est-à-dire que les missiles nucléaires russes sont dirigés vers les bases nucléaires italiennes.

Il n’en reste pas moins que si les missiles américains à portée intermédiaire déployés en Europe peuvent frapper Moscou dans les minutes qui suivent leur lancement, des missiles similaires déployés par la Russie dans la partie européenne de son territoire peuvent frapper les capitales européennes, mais pas Washington.

Le scénario européen est étroitement lié au scénario du Moyen-Orient. Lorsque l’attaque du Hamas contre Israël a eu lieu le 7 octobre 2023, Grandangolo l’a intitulée « Le 11 septembre du Moyen-Orient », en se basant sur une série de faits qui prouvaient l’existence d’un plan similaire à celui qui, le 11 septembre 2001, avait servi à déclencher la « guerre mondiale contre le terrorisme » qui a conduit à l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak par les États-Unis et l’OTAN. Le plan mis en œuvre par le Hamas le 7 octobre 2023 était connu depuis un an des dirigeants israéliens, qui n’ont pas été surpris par l’attaque mais l’ont facilitée. L’attentat du 7 octobre a servi à justifier l’ouverture d’un vaste front de guerre dans la région stratégique du Moyen-Orient avec le double objectif d’anéantir les Territoires palestiniens, de déclencher un génocide pour rendre impossible la création d’un État palestinien, et de déclencher une réaction en chaîne de conflits au Moyen-Orient en attaquant le Liban, le Yémen et la Syrie.

*Source : Mondialisation.ca

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 3 décembre 2024 à 21h30 sur la chaîne tv Byoblu :

https://www.byoblu.com/2025/01/03/che-anno-sara-il-2025-promemoria-del-2024-grandangolo-pangea-la-rassegna-stampa-internazionale-di-byoblu/

Traduit de l’italien par Mondialisation.ca 

Lire la mise à jour de cet article sur Réseau international:

https://reseauinternational.net/quelle-annee-sera-2025-memorandum-de-2024/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents