Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


En violation de l'accord de désengagement de 1974, Israël bombarde Damas

Publié par Gilles Munier sur 9 Décembre 2024, 07:52am

Catégories : #Syrie, #Hayat Tahrir al-Sham, #Netanyahou

Par Quds News Network (8 décembre 2024)*

Damas - Israël a intensifié ses attaques contre la Syrie suite au renversement du président Bachar Al-Assad par l'opposition syrienne. Ce changement de pouvoir a fait monter les tensions régionales, les forces israéliennes ayant envahi la zone démilitarisée entre la Syrie et le plateau du Golan, en violation de l'accord de désengagement de 1974. Cet accord, négocié par les Nations unies, a établi un cessez-le-feu et une zone tampon en 1974.

Les chars israéliens ont franchi la ligne de cessez-le-feu, atteignant des zones proches du pont de Raqad, dans la province de Quneitra, dans le sud de la Syrie. Simultanément, l’armée israélienne a déclaré certaines parties du nord du Golan occupé zones militaires interdites.

Frappes aériennes sur Damas et au-delà

Selon le média israélien Channel 12, les frappes aériennes israéliennes auraient visé des laboratoires soupçonnés de fabriquer des armes chimiques près de Damas. Ces installations, d’après Israël, risqueraient de tomber entre les mains des forces d'opposition. D'autres frappes ont touché la base aérienne de Khalkhalah dans le sud de la Syrie, comme l'ont confirmé des sources régionales et Reuters.

L'armée de l'air israélienne aurait lancé plus de dix frappes aériennes sur des sites proches de Damas, notamment l'aéroport de Mazzeh et la région de Kafr Sousa. Des explosions ont également été signalées dans le quartier de la sécurité de Damas, qui abrite des bâtiments des services du renseignement et des douanes.

Renforcement militaire sur le plateau du Golan syrien

Israël a considérablement renforcé sa présence militaire sur le plateau du Golan occupé, avec des unités terrestres et aériennes supplémentaires.

Le ministre israélien Amichai Chikli a appelé à l'occupation du mont Al-Sheikh, qui s'étend sur la Syrie, le Liban et la Palestine occupée. Les médias israéliens ont rapporté que le gouvernement se prépare à établir une zone tampon dans la région.

L'ancien ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, s'est dit préoccupé par l'impact de l'évolution de la situation en Syrie sur la Jordanie. Il a souligné la sensibilité stratégique du triangle frontalier Israël-Syrie-Jordanie.

Dans le même temps, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a donné pour instruction à ses fonctionnaires de ne pas commenter la situation syrienne sans autorisation préalable. Le Conseil de sécurité israélien a reporté sa réunion prévue pour traiter de ces développements.

L'accord de 1974, établi sous les auspices des Nations unies, a marqué un cessez-le-feu entre Israël et la Syrie, garantissant une cessation des hostilités à long terme. L'escalade récente viole cet accord, qui prévoit le maintien de la paix dans la région du Golan.

*Source : Quds News Network

Traduction: Spirit Of FreeSpeech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents