- Les colons israéliens ont envahi l’esplanade de la mosquée, accomplissent des rituels talmudiques et provoquant des tensions avec les fidèles palestiniens
Par Ahmed Asmar (revue de presse: Anadolu – 13 août 2024)*
Près de 2 250 colons israéliens illégaux ont fait incursion dans l’esplanade de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, ce mardi matin, sous forte protection des troupes israéliennes, pour célébrer un événement religieux juif, provoquant des tensions avec les musulmans palestiniens présents sur le site sacré.
Les colons israéliens ont envahi l’esplanade de la mosquée et ont mené des rituels religieux talmudiques, selon le Département des dotations islamiques, géré par la Jordanie.
D’après les rapports, des colons israéliens ont été vus agitant des drapeaux israéliens alors qu'ils faisaient incursion dans l’esplanade de la mosquée.
L'incursion des colons dans l’esplanade de la mosquée al-Aqsa s’est faite à l’appel des groupes juifs extrémistes pour commémorer Tisha B'Av, un jour de jeûne juif annuel qui marque plusieurs catastrophes qui ont frappé l'histoire juive, a rapporté l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.
Les colons sont entrés dans la mosquée par la porte ouest des Maghrébins, une voie fréquemment utilisée lors de telles incursions israéliennes, a ajouté la même source.
Les forces israéliennes ont bouclé les routes menant à la vieille ville de Jérusalem, et ont déployé des centaines de soldats, transformant la zone en une “caserne militaire“ tout en imposant des restrictions strictes aux Palestiniens qui tentaient d'accéder à la mosquée, selon l'agence de presse.
La mosquée al-Aqsa est considérée comme le troisième site le plus sacré de l'islam. Pour les Juifs, la zone surnommée le mont du Temple, située sur le même site, serait l'emplacement de deux anciens temples juifs selon les croyances des colons israéliens.
Israël a occupé Jérusalem-Est, la ville dans laquelle se trouve la mosquée al-Aqsa, pendant la guerre israélo-arabe de 1967. En 1980, Israël a annexé la ville entière, dans une décision unilatérale qui n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.
Traduit de l’anglais par Mounir Bennour.
*Source : Anadolu