Par CAPJPO-EuroPalestine (revue de presse – 26 janvier 2024)*
La CIJ déclare que certains des actes et omissions commis par Israël relèvent des dispositions de la Convention sur le génocide, et juge qu’une indication de mesures provisoires est justifiée en raison de la plausibilité du génocide perpétré par Israël à Gaza.
Cour internationale de Justice de La Haye déclare que l’Afrique du Sud a montré suffisamment de preuves que les poursuites contre Israël sont valables, qu’un génocide est possiblement commis et que des mesures provisoires seront prises. »
« Les actions d’Israël à Gaza pourraient constituer un génocide, avec l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe ethnique particulier, les Palestiniens. »
La Cour internationale de Justice déclare qu’Israël doit faire rapport à la Cour dans un délai d’un mois sur ce qu’il fait pour faire respecter l’ordre de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir les actes de génocide à Gaza.
En résumé, la CIJ statue à une écrasante majorité :
– Israël doit cesser ses attaques contre les Palestiniens
– Mettre fin à l’incitation contre les Palestiniens en tant que groupe
– Assurer l’aide humanitaire
– Préserver les preuves de ses actes
– Soumettre la réponse au tribunal dans un délai d’un mois
– Toutes les parties sont liées par le droit international humanitaire
– Appelle à la libération des otages du Hamas à Gaza
La juge Donoghue de la CIJ affirme que les Palestiniens constituent un groupe protégé par la Convention sur le génocide.
Elle attire particulièrement l’attention sur les déclarations du ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, ordonnant un « siège complet » de Gaza et disant aux troupes qu’elles se battent contre des « animaux humains ».
SATISFACTION DE L’AFRIQUE DU SUD ET DU HAMAS
L’Afrique du Sud applaudit la décision de la CIJ exhortant Israël à prévenir le génocide à Gaza.
Le Hamas également, et souligne la nécessité d’une réciprocité dans les mesures de droit international annoncées.
REJET PAR LE GOUVERNEMENT NETANYAHOU
Le Premier ministre israélien Netanyahu, dans une contestation devant la Cour internationale de Justice, déclare : « La guerre à Gaza va continuer. »
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, dénonce la Cour internationale de Justice pour avoir émis une série de mesures provisoires contre Israël, qualifiant l’organisme international d’« antisémite ».Le ministre appelle à ne pas tenir compte des décisions du tribunal, déclarant : « Les décisions qui mettent en danger l’existence continue de l’État d’Israël ne doivent pas être écoutées. »
*Source : CAPJPO-EuroPalestine